Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

COVID-19 : Sanofi et GSK dans les starting-blocks pour la distribution d’un vaccin européen

Auteur /Etablissement :
La Commission européenne a signé un accord de précommande de 300 millions de doses du vaccin contre SARS-CoV-2 en cours de développement par Sanofi et GSK. Celui-ci pourrait être disponible dans le courant de l’année 2021.

La Commission européenne a signé un accord de précommande de 300 millions de doses du vaccin contre SARS-CoV-2 en cours de développement par Sanofi et GSK. Celui-ci pourrait être disponible dans le courant de l’année 2021.
L’Union européenne vient de franchir un pas décisif dans les discussions avec Sanofi-GSK, lui permettant d’envisager un contrat de réservation de 300 millions de doses du vaccin contre le SARS-CoV-2 que le laboratoire est en train de développer et qui sera produit sur le sol européen.
Ce futur contrat permettra à chaque Etat-membre de l’Union européenne de commander à des conditions avantageuses le vaccin, une fois que celui-ci aura apporté suffisamment de preuves de son efficacité et de l’absence d’effets secondaires.
Cet accord s’inscrit au cœur de la stratégie européenne de précommandes de vaccins contre la Covid-19. L’objectif étant le développement et la mise à disposition rapide de candidats vaccins sûrs et efficaces. Pour cela l’Union européenne accompagne la recherche menée par différents laboratoires, afin de maximiser les chances de trouver un vaccin sûr et efficace parmi ces divers candidats.

« Pour un accès juste et équitable aux vaccins »

« La France a été l’un des pays à l’origine de l’Alliance inclusive pour un vaccin. Elle est engagée aux côtés de ses partenaires européens pour soutenir un accès juste et équitable aux vaccins contre la Covid-19, dans les meilleures conditions de sécurité pour les populations », précise le communiqué de presse émis ce 18 septembre par le Gouvernement.

La stratégie européenne intervient en effet au bénéfice de la population de tous les Etats membres de l’Union, qui auront chacun la possibilité de commander des doses sur la base des différents accords.
Betty Mamane

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.