Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CRC : Le rapport qui conforte la stratégie de regroupement de l’AP-HP

La Chambre Régionale des Comptes d'Ile-de-France vient de rendre public son rapport sur l'organisation des soins à l'AP-HP. Il constate notamment des «inadéquations existantes dans l'affectation des ressources disponibles». Le rapport de la CRC vient ainsi conforter le bien fondé des réformes engagées par le directeur général de l'AP-HP pour améliorer l'organisation de l'institution conformément à ce qu'appellent de leurs voeux les patients et les personnels de ses hôpitaux.

La Chambre Régionale des Comptes d’Ile-de-France vient de rendre public son rapport sur l’organisation des soins à l’AP-HP. Il constate notamment des «inadéquations existantes dans l’affectation des ressources disponibles». Le rapport de la CRC vient ainsi conforter le bien fondé des réformes engagées par le directeur général de l’AP-HP pour améliorer l’organisation de l’institution conformément à ce qu’appellent de leurs voeux les patients et les personnels de ses hôpitaux.

Axe majeur de la modernisation de l’AP-HP, la mise en place de 12 nouveaux groupes hospitaliers multi-sites répond à une double logique d’adaptation de l’offre de soins aux nouveaux besoins des usagers et d’amélioration de la gouvernance et de l’efficience de l’institution.

L’unicité de l’AP-HP lui permet en effet d’envisager une véritable stratégie de groupe et de développer les synergies entre ses différents établissements pour mieux répondre aux besoins de santé de la population : mise en place de filières de prise en charge complètes et fluides, renforcement de la complémentarité entre les différents sites sur un même territoire, meilleure coordination entre les équipes, optimisation de l’organisation de la permanence des soins, et construction de projets médicaux de groupe cohérents.

La création de ces nouveaux groupes hospitaliers doit permettre d’optimiser le management et la gestion de l’AP-HP en simplifiant le pilotage et en mettant en place des entités hospitalières disposant d’un panel d’activités médicales répondant à l’ensemble des besoins de proximité et de recours de la population et bénéficiant d’une taille critique suffisante pour assurer des prise en charge de haute qualité au meilleur coût pour la collectivité.

Ils permettront également de faciliter la mutualisation de fonctions techniques et médico-techniques entre les différents établissements de l’AP-HP.

Cette réorganisation constitue une étape indispensable dans le processus global de modernisation et de transformation de l’institution pour permettre à l’AP-HP de s’inscrire dans l’hôpital XXI ème siècle.

Communiqué de l’AP-HP du 31 mars 2010

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.