Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CRC : Le rapport qui conforte la stratégie de regroupement de l’AP-HP

La Chambre Régionale des Comptes d'Ile-de-France vient de rendre public son rapport sur l'organisation des soins à l'AP-HP. Il constate notamment des «inadéquations existantes dans l'affectation des ressources disponibles». Le rapport de la CRC vient ainsi conforter le bien fondé des réformes engagées par le directeur général de l'AP-HP pour améliorer l'organisation de l'institution conformément à ce qu'appellent de leurs voeux les patients et les personnels de ses hôpitaux.

La Chambre Régionale des Comptes d’Ile-de-France vient de rendre public son rapport sur l’organisation des soins à l’AP-HP. Il constate notamment des «inadéquations existantes dans l’affectation des ressources disponibles». Le rapport de la CRC vient ainsi conforter le bien fondé des réformes engagées par le directeur général de l’AP-HP pour améliorer l’organisation de l’institution conformément à ce qu’appellent de leurs voeux les patients et les personnels de ses hôpitaux.

Axe majeur de la modernisation de l’AP-HP, la mise en place de 12 nouveaux groupes hospitaliers multi-sites répond à une double logique d’adaptation de l’offre de soins aux nouveaux besoins des usagers et d’amélioration de la gouvernance et de l’efficience de l’institution.

L’unicité de l’AP-HP lui permet en effet d’envisager une véritable stratégie de groupe et de développer les synergies entre ses différents établissements pour mieux répondre aux besoins de santé de la population : mise en place de filières de prise en charge complètes et fluides, renforcement de la complémentarité entre les différents sites sur un même territoire, meilleure coordination entre les équipes, optimisation de l’organisation de la permanence des soins, et construction de projets médicaux de groupe cohérents.

La création de ces nouveaux groupes hospitaliers doit permettre d’optimiser le management et la gestion de l’AP-HP en simplifiant le pilotage et en mettant en place des entités hospitalières disposant d’un panel d’activités médicales répondant à l’ensemble des besoins de proximité et de recours de la population et bénéficiant d’une taille critique suffisante pour assurer des prise en charge de haute qualité au meilleur coût pour la collectivité.

Ils permettront également de faciliter la mutualisation de fonctions techniques et médico-techniques entre les différents établissements de l’AP-HP.

Cette réorganisation constitue une étape indispensable dans le processus global de modernisation et de transformation de l’institution pour permettre à l’AP-HP de s’inscrire dans l’hôpital XXI ème siècle.

Communiqué de l’AP-HP du 31 mars 2010

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.