Création de 4 groupements hospitaliers universitaires

L'AP-HP s'engage dans la constitution quatre Groupements Hospitaliers Universitaires dont la finalité est d'offrir aux usagers, au plus près de chez eux, une gamme de services adaptés aux besoins sanitaires.

Remis au ministre de la santé le 7 avril dernier par Rose-Marie Van Lerberghe, directrice générale de l’AP-HP, et présenté à l’ensemble des instances de l’institution, le plan d’action peut désormais être engagé.

Quatre Groupements Hospitaliers Universitaires sont constitués dont la finalité est d’offrir aux usagers, au plus près de chez eux, une gamme de services adaptés aux besoins sanitaires. Cette offre doit tenir compte de celle déjà existante dans le bassin de vie et anticiper les évolutions démographiques qui se dessinent.

Le souci de développer un travail fructueux avec l’université et la recherche, dont le rôle est indissociable de l’accomplissement de la mission dévolue au Centre Hospitalier Universitaire d’Ile de France, a également guidé le choix de constitution de ces ensembles géographiques homogènes.

Ces groupements constituent le cadre de cohérence qui permettra une constante allocation des ressources au plus efficient et au plus juste.

Ils sont destinés à rapprocher la direction générale des hôpitaux dans le processus de décision, d’impulsion et de pilotage de même que dans la préparation, le suivi et la mise en oeuvre des plans stratégiques. Leur management s’appuie sur deux leviers :

– Un directeur exécutif représentant de la directrice générale auprès de chaque ensemble.Il est membre du comité de direction et sa mission est d’assurer le relais entre les établissements et la direction générale
– Un comité d’orientation associant présidents des Comités Consultatifs Médicaux, directeurs et doyens de chaque ensemble

Le directeur exécutif, représente une interface de communication, d’animation et d’arbitrage. Il a vocation à susciter, formuler et accompagner de manière transversale les évolutions stratégiques en matière d’organisation et de structures hospitalières dans la zone pour laquelle il assure cette responsabilité. Ont été nommés pour assurer cette mission Françoise Quesada, Jean-Michel Diébolt, Alain Lepère et Louis Omnès.

Cette nouvelle organisation ne crée pas un échelon administratif supplémentaire et confirme le rôle pivot des hôpitaux dans le domaine de la gestion et de la conduite opérationnelle de l’action. Elle témoigne de la volonté de responsabiliser les acteurs administratifs et médicaux de chaque site dans la perspective de la déconcentration prochaine de certaines compétences du siège vers les hôpitaux.

Source de cohérence dans le pilotage des 39 hôpitaux que compte l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, elle est aussi la meilleure garantie de son équilibre et son unité comme CHU d’Ile de France.

CREATION DE QUATRE GROUPEMENTS HOSPITALIERS UNIVERSITAIRES

GROUPEMENT NORD
ANIME PAR JEAN?MICHEL DIEBOLT

AVICENNE, BEAUJON, R. DEBRE, LARIBOISIERE – F. WIDAL, BICHAT – CL. BERNARD, L. MOURIER, R. MURET – BIGOTTINI, CH. RICHET, J. VERDIER, VILLEMIN – P. DOUMER, BRETONNEAU, SAINT-LOUIS.

GROUPEMENT EST
ANIME PAR LOUIS OMNES

PITIE-SALPETRIERE, CH. FOIX – J. ROSTAND, ROTHSCHILD, TENON, A. TROUSSEAU, JOFFRE – DUPUYTREN, SAINT-ANTOINE.

GROUPEMENT SUD
ANIME PAR FRANÇOISE QUESADA

H. MONDOR, P. BROUSSE, A. CHENEVIER, E. ROUX, A. BECLERE, BICETRE, G. CLEMENCEAU, SAN-SALVADOUR.

GROUPEMENT OUEST
ANIME PAR ALAIN LEPERE

G.H. HÔTEL DIEU – LA COLLEGIALE, G.H. BROUSSAIS – Hôpital Européen Georges POMPIDOU, BROCA – LA ROCHEFOUCAULD, C. CELTON, COCHIN – SAINT VINCENT DE PAUL – LA ROCHE GUYON, NECKER – ENFANTS MALADES, A. PARE, R. POINCARE, SAINTE PERINE – CHARDON LAGACHE – ROSSINI, VAUGIRARD – G. PALLEZ, BERCK, HENDAYE.

À lire également

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.

Sport intense et canicule : le CHU d’Angers met en garde contre le coup de chaleur

La France connait actuellement un épisode caniculaire précoce. Les événements sportifs, dédiés notamment à la course à pied, sont nombreux en cette période. Les sportifs sont particulièrement exposés aux risques liés aux fortes chaleurs. Dans ces conditions, des coups de chaleur d’exercice peuvent survenir, entraînant des hospitalisations, voire des décès. Les médecins réanimateurs et du sport du CHU d’Angers rappellent quelques recommandations de base, face à ces épisodes de fortes chaleurs qui se multiplient.

Hôpital Henry Gabrielle : un accompagnement inédit après les cancers du sang 

Les Hospices Civils de Lyon ont ouvert, à l’hôpital Henry Gabrielle, une unité de soins médicaux et de réadaptation (SMR) dédiée à l’onco-hématologie. Première structure de ce type au sein d’un CHU en France, elle propose une prise en charge globale, spécialisée et coordonnée des patients atteints de cancers du sang après des traitements intensifs. Conçue comme un maillon du parcours de soins, elle constitue l’aval direct du service d’hématologie de l’hôpital Lyon Sud. Elle assure la continuité de la prise en charge après la phase aiguë, dans une logique de parcours sécurisé et gradué, au service de la récupération physique, psychologique et sociale de patients fragilisés par une leucémie, un lymphome, un myélome, une greffe de moelle ou une thérapie par CAR-T cells.