Remis au ministre de la santé le 7 avril dernier par Rose-Marie Van Lerberghe, directrice générale de l’AP-HP, et présenté à l’ensemble des instances de l’institution, le plan d’action peut désormais être engagé.
Quatre Groupements Hospitaliers Universitaires sont constitués dont la finalité est d’offrir aux usagers, au plus près de chez eux, une gamme de services adaptés aux besoins sanitaires. Cette offre doit tenir compte de celle déjà existante dans le bassin de vie et anticiper les évolutions démographiques qui se dessinent.
Le souci de développer un travail fructueux avec l’université et la recherche, dont le rôle est indissociable de l’accomplissement de la mission dévolue au Centre Hospitalier Universitaire d’Ile de France, a également guidé le choix de constitution de ces ensembles géographiques homogènes.
Ces groupements constituent le cadre de cohérence qui permettra une constante allocation des ressources au plus efficient et au plus juste.
Ils sont destinés à rapprocher la direction générale des hôpitaux dans le processus de décision, d’impulsion et de pilotage de même que dans la préparation, le suivi et la mise en oeuvre des plans stratégiques. Leur management s’appuie sur deux leviers :
– Un directeur exécutif représentant de la directrice générale auprès de chaque ensemble.Il est membre du comité de direction et sa mission est d’assurer le relais entre les établissements et la direction générale
– Un comité d’orientation associant présidents des Comités Consultatifs Médicaux, directeurs et doyens de chaque ensemble
Le directeur exécutif, représente une interface de communication, d’animation et d’arbitrage. Il a vocation à susciter, formuler et accompagner de manière transversale les évolutions stratégiques en matière d’organisation et de structures hospitalières dans la zone pour laquelle il assure cette responsabilité. Ont été nommés pour assurer cette mission Françoise Quesada, Jean-Michel Diébolt, Alain Lepère et Louis Omnès.
Cette nouvelle organisation ne crée pas un échelon administratif supplémentaire et confirme le rôle pivot des hôpitaux dans le domaine de la gestion et de la conduite opérationnelle de l’action. Elle témoigne de la volonté de responsabiliser les acteurs administratifs et médicaux de chaque site dans la perspective de la déconcentration prochaine de certaines compétences du siège vers les hôpitaux.
Source de cohérence dans le pilotage des 39 hôpitaux que compte l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, elle est aussi la meilleure garantie de son équilibre et son unité comme CHU d’Ile de France.
CREATION DE QUATRE GROUPEMENTS HOSPITALIERS UNIVERSITAIRES
GROUPEMENT NORD
ANIME PAR JEAN?MICHEL DIEBOLT
AVICENNE, BEAUJON, R. DEBRE, LARIBOISIERE – F. WIDAL, BICHAT – CL. BERNARD, L. MOURIER, R. MURET – BIGOTTINI, CH. RICHET, J. VERDIER, VILLEMIN – P. DOUMER, BRETONNEAU, SAINT-LOUIS.
GROUPEMENT EST
ANIME PAR LOUIS OMNES
PITIE-SALPETRIERE, CH. FOIX – J. ROSTAND, ROTHSCHILD, TENON, A. TROUSSEAU, JOFFRE – DUPUYTREN, SAINT-ANTOINE.
GROUPEMENT SUD
ANIME PAR FRANÇOISE QUESADA
H. MONDOR, P. BROUSSE, A. CHENEVIER, E. ROUX, A. BECLERE, BICETRE, G. CLEMENCEAU, SAN-SALVADOUR.
GROUPEMENT OUEST
ANIME PAR ALAIN LEPERE
G.H. HÔTEL DIEU – LA COLLEGIALE, G.H. BROUSSAIS – Hôpital Européen Georges POMPIDOU, BROCA – LA ROCHEFOUCAULD, C. CELTON, COCHIN – SAINT VINCENT DE PAUL – LA ROCHE GUYON, NECKER – ENFANTS MALADES, A. PARE, R. POINCARE, SAINTE PERINE – CHARDON LAGACHE – ROSSINI, VAUGIRARD – G. PALLEZ, BERCK, HENDAYE.