Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Création d’entreprise innovante : la valeur ajoutée du CHU

Auteur /Etablissement :
Parmi les entreprises bientôt accueillies par Rouen Innovation Santé*, figure IN-CYCLO, start-up -ou plutôt spin-off, puisqu'elle émane d'un groupe de recherche de l'université et du CHU de Rouen. S'appuyant sur l'expertise de l'équipe fondatrice dans le domaine des cyclodextrines, IN-CYCLO se spécialise dans la recherche et le développement en biotechnologie en vue de créer de nouveaux médicaments ou produits nutritionnels. Cette jeune société portée par Mohamed SKIBA, Maître de Conférences en Pharmacie galénique à la Faculté de Médecine-Pharmacie de Rouen vient de remporter le concours en créations d'entreprises de technologies innovantes lancé par le Ministère de la recherche.

Parmi les entreprises bientôt accueillies par Rouen Innovation Santé*, figure IN-CYCLO, start-up -ou plutôt spin-off, puisqu’elle émane d’un groupe de recherche de l’université et du CHU de Rouen. S’appuyant sur l’expertise de l’équipe fondatrice dans le domaine des cyclodextrines, IN-CYCLO se spécialise dans la recherche et le développement en biotechnologie en vue de créer de nouveaux médicaments ou produits nutritionnels. Cette jeune société portée par Mohamed SKIBA, Maître de Conférences en Pharmacie galénique à la Faculté de Médecine-Pharmacie de Rouen vient de remporter le concours en créations d’entreprises de technologies innovantes lancé par le Ministère de la recherche.

IN-CYCLO assure le développement scientifique, galénique et clinique de ses découvertes jusqu’au stade des premiers essais cliniques. L’entreprise concèdera ses brevets auprès des laboratoires pharmaceutiques qui assureront les phases ultérieures de développement du médicament. Les phases précliniques et cliniques du développement interne d’IN-CYCLO s’appuieront sur un partenariat étroit avec l’Université et le CHU de Rouen

Les perspectives en nutrition et l’amélioration du procédé d’encapsulation
L’amélioration de la stabilité et de la biodisponibilité des principes actifs, les maladies du tube digestif et la nutrition clinique seront les grands thèmes initiaux de recherche. La société développe aussi de nouvelles entités pharmaceutiques à partir de principes actifs connus dont les propriétés sont améliorées par une encapsulation moléculaire dans les cyclodextrines (petits fragments d’amidon cyclisés). Ce procédé offre des opportunités dans les premières étapes de développement de nouvelles entités propriétaires. IN-CYCLO élabore également son propre portefeuille de cyclodextrines pour assurer son développement interne ou répondre aux sollicitations de partenaires pour la conception de nouvelles entités « à la carte ».

L’équipe IN-CYCLO
Caractérisée par la complémentarité entre des enseignants-chercheurs médecin, pharmaciens et scientifique, issus du CHU et de l’Université de Rouen (groupe Appareil Digestif Environnement Nutrition, ADEN EA 3234), l’équipe d’IN-CYCLO bénéficie de l’expérience de ses partenaires dans la finance et le management industriel de projets.

Membres de l’équipe
Mohamed Skiba, Conseiller scientifique
Pierre Dechelotte, Conseiller médical
Malika Skiba, Pharmacien
Frédéric Bounoure, Pharmacien
Jean Philippe Hecketsweiler, Conseiller financier
Sébastien Goater, Directeur

Contacts
Laboratoire de Galénique 02 35 14 84 88 – href= »mailto:contact@in-cyclo.fr »
Faculté de Médecine-Pharmacie, 22 Bd Gambetta 76000 Rouen

*Rouen Innovation Santé, situé au coeur du campus hospitalo-universitaire entre le CHU de Rouen et la faculté de médecine et de pharmacie, est un pôle tertiaire et technologique dédié aux activités du secteur de la santé et destiné à accueillir des entreprises innovantes à haute valeur ajoutée : recherche-développement biomédical, biotechnologies, pharmaceutique, services, informatique appliquée …  » Ce projet d’envergure, porté avec la Ville et l’Agglomération de Rouen, permettra de développer les liens entre recherche fondamentale, recherche clinique et recherche industrielle, précise Christian Paire, directeur général du CHU-Hôpitaux de Rouen ». Une pépinière provisoire 500 m² accueillera les premières start-up dès fin 2007. »

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.