Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Création du Centre d’Investigation Clinique : CIC

Auteur /Etablissement :
INSERM/CHU de BORDEAUX Prolonger les travaux expérimentaux par des recherches cliniques dans les laboratoires du site, assurer la formation, vérifier la qualité méthodologique des programmes et favoriser le transfert des technologies et des procédures thérapeutiques vers des applications industrielles notamment avec l'Incubateur Victor Segalen- Bordeaux 2.. telles sont les missions du CIC de BORDEAUX créé au 1er janvier 2001 à la suite d'un appel d'offres national.

S’appuyant sur l’IFR (Institut de Formation à la Recherche) c?ur-poumon-vaisseaux-thrombose, l’IFR des neurosciences cliniques et expérimentales et sur l’IFR de santé publique, les thèmes retenus portent sur les biomatériaux et la suppléance fonctionnelle, l’imagerie et les explorations fonctionnelles et sur les nouvelles thérapies. Cette sélection correspond également aux priorités arrêtées par la région Aquitaine en matière de recherche en santé et développement des biotechnologies.

Trois types de projets peuvent être réalisés au CIC de Bordeaux :

– des projets initiés par un partenaire industriel (industrie pharmaceutique ou biotechnologique)
– des projets émanant d’investigateurs du CHU ou d’un organisme de recherche public, financés par des fonds publics ou privés.
– des projets pilotes à un stade précoce de leur développement qui ne leur permet pas de postuler à un financement mais qui sont pris en charge financièrement par le CIC.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.