Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Création d’un centre de périnatalité de référence à l’Est de Paris

Jusqu'à présent, les 640 000 habitants des 11ème, 12ème, 13ème et 20ème arrondissements et des communes limitrophes ne disposaient pas de maternité de type III avec services de néonatalogie et réanimation néonatale. Désormais, le nouveau centre de périnatalité de référence de l'Est parisien qui regroupe l'hôpital Armand Trousseau (AP-HP - Paris 12è) et l'hôpital Pierre Rouquès Les Bluets offre à la population environnante la réponse sanitaire la plus complète possible en obstétrique, gynécologie, néonatalogie et réanimation.

Jusqu’à présent, les 640 000 habitants des 11ème, 12ème, 13ème et 20ème arrondissements et des communes limitrophes ne disposaient pas de maternité de type III avec services de néonatalogie et réanimation néonatale. Désormais, le nouveau centre de périnatalité de référence de l’Est parisien qui regroupe l’hôpital Armand Trousseau (AP-HP – Paris 12è) et l’hôpital Pierre Rouquès Les Bluets offre à la population environnante la réponse sanitaire la plus complète possible en obstétrique, gynécologie, néonatalogie et réanimation.

Ce partenariat inédit entre un hôpital de l’AP-HP et une structure privée PSPH (participant au service public hospitalier) va au-delà de la simple convention. Sa force réside la complémentarité médicale entre les deux sites qui se traduit par un projet médical commun, le partage des compétences, de certains locaux et d’équipements et d’une façon générale par la mise en valeur des points forts de chacun des établissements.

Le nouveau complexe hospitalier accueille les femmes dont la grossesse se déroule sans difficulté. Il propose également une prise en charge des grossesses les plus à risque pour l’enfant et justifiant la présence, sur place, des équipes et des équipements les plus spécialisés, notamment en néonatologie et réanimation néonatale.

Les autres services de l’hôpital Armand Trousseau (AP-HP) compléteront cet ensemble en mettant à la disposition des familles, la quasi totalité des spécialités pédiatriques et chirurgicales de l’enfant, ainsi qu’un plateau technique complet de biologie, d’imagerie, de génétique et d’explorations fonctionnelles.

En amont, un regroupement a eu lieu au sein de l’AP-HP : les équipes du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Rothschild (AP-HP) ont rejoint le service de néonatalogie et de réanimation néonatale et pédiatrique de l’hôpital Armand Trousseau (AP-HP. Le service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Rothschild cessera donc son activité à partir du 29 mai 2007.

Cette restructuration qui s’inscrit dans le plan stratégique 2005-2009 de l’AP-HP apporte une réponse concertée à la nécessaire adaptation des maternités à chaque type de besoin de la mère et de l’enfant.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.