Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Création d’un centre de périnatalité de référence à l’Est de Paris

Jusqu'à présent, les 640 000 habitants des 11ème, 12ème, 13ème et 20ème arrondissements et des communes limitrophes ne disposaient pas de maternité de type III avec services de néonatalogie et réanimation néonatale. Désormais, le nouveau centre de périnatalité de référence de l'Est parisien qui regroupe l'hôpital Armand Trousseau (AP-HP - Paris 12è) et l'hôpital Pierre Rouquès Les Bluets offre à la population environnante la réponse sanitaire la plus complète possible en obstétrique, gynécologie, néonatalogie et réanimation.

Jusqu’à présent, les 640 000 habitants des 11ème, 12ème, 13ème et 20ème arrondissements et des communes limitrophes ne disposaient pas de maternité de type III avec services de néonatalogie et réanimation néonatale. Désormais, le nouveau centre de périnatalité de référence de l’Est parisien qui regroupe l’hôpital Armand Trousseau (AP-HP – Paris 12è) et l’hôpital Pierre Rouquès Les Bluets offre à la population environnante la réponse sanitaire la plus complète possible en obstétrique, gynécologie, néonatalogie et réanimation.

Ce partenariat inédit entre un hôpital de l’AP-HP et une structure privée PSPH (participant au service public hospitalier) va au-delà de la simple convention. Sa force réside la complémentarité médicale entre les deux sites qui se traduit par un projet médical commun, le partage des compétences, de certains locaux et d’équipements et d’une façon générale par la mise en valeur des points forts de chacun des établissements.

Le nouveau complexe hospitalier accueille les femmes dont la grossesse se déroule sans difficulté. Il propose également une prise en charge des grossesses les plus à risque pour l’enfant et justifiant la présence, sur place, des équipes et des équipements les plus spécialisés, notamment en néonatologie et réanimation néonatale.

Les autres services de l’hôpital Armand Trousseau (AP-HP) compléteront cet ensemble en mettant à la disposition des familles, la quasi totalité des spécialités pédiatriques et chirurgicales de l’enfant, ainsi qu’un plateau technique complet de biologie, d’imagerie, de génétique et d’explorations fonctionnelles.

En amont, un regroupement a eu lieu au sein de l’AP-HP : les équipes du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Rothschild (AP-HP) ont rejoint le service de néonatalogie et de réanimation néonatale et pédiatrique de l’hôpital Armand Trousseau (AP-HP. Le service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Rothschild cessera donc son activité à partir du 29 mai 2007.

Cette restructuration qui s’inscrit dans le plan stratégique 2005-2009 de l’AP-HP apporte une réponse concertée à la nécessaire adaptation des maternités à chaque type de besoin de la mère et de l’enfant.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.