Création d’un centre de périnatalité de référence à l’Est de Paris

Jusqu'à présent, les 640 000 habitants des 11ème, 12ème, 13ème et 20ème arrondissements et des communes limitrophes ne disposaient pas de maternité de type III avec services de néonatalogie et réanimation néonatale. Désormais, le nouveau centre de périnatalité de référence de l'Est parisien qui regroupe l'hôpital Armand Trousseau (AP-HP - Paris 12è) et l'hôpital Pierre Rouquès Les Bluets offre à la population environnante la réponse sanitaire la plus complète possible en obstétrique, gynécologie, néonatalogie et réanimation.

Jusqu’à présent, les 640 000 habitants des 11ème, 12ème, 13ème et 20ème arrondissements et des communes limitrophes ne disposaient pas de maternité de type III avec services de néonatalogie et réanimation néonatale. Désormais, le nouveau centre de périnatalité de référence de l’Est parisien qui regroupe l’hôpital Armand Trousseau (AP-HP – Paris 12è) et l’hôpital Pierre Rouquès Les Bluets offre à la population environnante la réponse sanitaire la plus complète possible en obstétrique, gynécologie, néonatalogie et réanimation.

Ce partenariat inédit entre un hôpital de l’AP-HP et une structure privée PSPH (participant au service public hospitalier) va au-delà de la simple convention. Sa force réside la complémentarité médicale entre les deux sites qui se traduit par un projet médical commun, le partage des compétences, de certains locaux et d’équipements et d’une façon générale par la mise en valeur des points forts de chacun des établissements.

Le nouveau complexe hospitalier accueille les femmes dont la grossesse se déroule sans difficulté. Il propose également une prise en charge des grossesses les plus à risque pour l’enfant et justifiant la présence, sur place, des équipes et des équipements les plus spécialisés, notamment en néonatologie et réanimation néonatale.

Les autres services de l’hôpital Armand Trousseau (AP-HP) compléteront cet ensemble en mettant à la disposition des familles, la quasi totalité des spécialités pédiatriques et chirurgicales de l’enfant, ainsi qu’un plateau technique complet de biologie, d’imagerie, de génétique et d’explorations fonctionnelles.

En amont, un regroupement a eu lieu au sein de l’AP-HP : les équipes du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Rothschild (AP-HP) ont rejoint le service de néonatalogie et de réanimation néonatale et pédiatrique de l’hôpital Armand Trousseau (AP-HP. Le service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Rothschild cessera donc son activité à partir du 29 mai 2007.

Cette restructuration qui s’inscrit dans le plan stratégique 2005-2009 de l’AP-HP apporte une réponse concertée à la nécessaire adaptation des maternités à chaque type de besoin de la mère et de l’enfant.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.