Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Création d’une unité de soins palliatifs au CHU de Nice

Auteur /Etablissement :
Structure pluridisciplinaire, tournée vers la prise en charge temporaire des situations palliatives les plus complexes, la nouvelle unité a fait siennes les valeurs d'humanité et de dignité des personnes en fin de vie. Elle favorise la Vie jusqu'au bout. L'ambiance générale du service répond à ces impératifs tout en respectant le besoin de repos des patients.

Structure pluridisciplinaire, tournée vers la prise en charge temporaire des situations palliatives les plus complexes, la nouvelle unité a fait siennes les valeurs d’humanité et de dignité des personnes en fin de vie. Elle favorise la Vie jusqu’au bout. L’ambiance générale du service répond à ces impératifs tout en respectant le besoin de repos des patients.

Les aménagements spécifiques
Une attention particulière a été portée sur les éclairages et les peintures afin de renforcer le caractère chaleureux et intime des lieux. L’entrée des visiteurs est indépendante et les 6 chambres permettent d’accueillir un lit accompagnant pour un membre de la famille. Une salle d’accueil des familles est également aménagée à proximité.

Le soin a un rôle central mais la dimension d’accompagnement est ici essentielle : accompagner un malade que l’on ne peut suffisamment soulager, notamment d’une souffrance morale, est une mission noble, exigeante et utile. La dimension spirituelle de la souffrance ne doit pas être négligée. L’USP est organisée pour respecter les croyances et les rites des patients tout en conservant une stricte neutralité.

Par ailleurs, une large place est faite aux bénévoles qui représentent la présence de la société auprès des malades. L’unité de soins palliatifs sera également un lieu privilégié pour l’enseignement des soins palliatifs.

Le patient est volontaire pour une hospitalisation dans cette unité spécialisée. Les admissions peuvent se faire à partir d’un autre service du CHU, du domicile ou de tout établissement de soins ou d’hébergement. En cas d’impossibilité, l’Equipe mobile de soins palliatifs, en lien avec le réseau de soins palliatifs, pourra apporter son concours, dans tous les services et à domicile.

L’implantation de lits de soins palliatifs au CHU de Nice fait partie des objectifs annoncés par les pouvoirs publics en matière de développement de la médecine palliative, et constitue une action prioritaire du Projet d’Etablissement.

Le CHU de Nice a bénéficié de 658 900 € pour l’ouverture de cette unité spécialisée. Au niveau national, seules 4 unités ont ainsi été financées au sein de pôles régionaux en cancérologie.

Contact presse Geneviève Robiquet 04 92 03 41 04

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.