Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Création d’une unité de soins palliatifs au CHU de Nice

Auteur /Etablissement :
Structure pluridisciplinaire, tournée vers la prise en charge temporaire des situations palliatives les plus complexes, la nouvelle unité a fait siennes les valeurs d'humanité et de dignité des personnes en fin de vie. Elle favorise la Vie jusqu'au bout. L'ambiance générale du service répond à ces impératifs tout en respectant le besoin de repos des patients.

Structure pluridisciplinaire, tournée vers la prise en charge temporaire des situations palliatives les plus complexes, la nouvelle unité a fait siennes les valeurs d’humanité et de dignité des personnes en fin de vie. Elle favorise la Vie jusqu’au bout. L’ambiance générale du service répond à ces impératifs tout en respectant le besoin de repos des patients.

Les aménagements spécifiques
Une attention particulière a été portée sur les éclairages et les peintures afin de renforcer le caractère chaleureux et intime des lieux. L’entrée des visiteurs est indépendante et les 6 chambres permettent d’accueillir un lit accompagnant pour un membre de la famille. Une salle d’accueil des familles est également aménagée à proximité.

Le soin a un rôle central mais la dimension d’accompagnement est ici essentielle : accompagner un malade que l’on ne peut suffisamment soulager, notamment d’une souffrance morale, est une mission noble, exigeante et utile. La dimension spirituelle de la souffrance ne doit pas être négligée. L’USP est organisée pour respecter les croyances et les rites des patients tout en conservant une stricte neutralité.

Par ailleurs, une large place est faite aux bénévoles qui représentent la présence de la société auprès des malades. L’unité de soins palliatifs sera également un lieu privilégié pour l’enseignement des soins palliatifs.

Le patient est volontaire pour une hospitalisation dans cette unité spécialisée. Les admissions peuvent se faire à partir d’un autre service du CHU, du domicile ou de tout établissement de soins ou d’hébergement. En cas d’impossibilité, l’Equipe mobile de soins palliatifs, en lien avec le réseau de soins palliatifs, pourra apporter son concours, dans tous les services et à domicile.

L’implantation de lits de soins palliatifs au CHU de Nice fait partie des objectifs annoncés par les pouvoirs publics en matière de développement de la médecine palliative, et constitue une action prioritaire du Projet d’Etablissement.

Le CHU de Nice a bénéficié de 658 900 € pour l’ouverture de cette unité spécialisée. Au niveau national, seules 4 unités ont ainsi été financées au sein de pôles régionaux en cancérologie.

Contact presse Geneviève Robiquet 04 92 03 41 04

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.