Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De main en main : le don du soin

Pour sa 3ème opération de mécénat couplée à une exposition d'oeuvres contemporaines, la Fondation Braun a retenu le thème de la main et confié sa déclinaison à 12 photographes. Pourquoi les mains ? parce que les mains soignent, communiquent, aident, soutiennent, réconfortent. Artistiquement mis en scène sur des panneaux d'un mètre sur un mètre, les 12 portraits de mains vont décorer le hall des CHU durant l'année 2009. En sélectionnant une des oeuvres, les visiteurs contribueront au soutien de l'association Petits Princes selon le principe un vote = un euro. Les sommes recueillies aideront à réaliser les rêves d'enfants gravement malades.

Pour sa 3ème opération de mécénat couplée à une exposition d’oeuvres contemporaines, la Fondation Braun a retenu le thème de la main et confié sa déclinaison à 12 photographes. Pourquoi les mains ? parce que les mains soignent, communiquent, aident, soutiennent, réconfortent. Artistiquement mis en scène sur des panneaux d’un mètre sur un mètre, les 12 portraits de mains vont décorer le hall des CHU durant l’année 2009. En sélectionnant une des oeuvres, les visiteurs contribueront au soutien de l’association Petits Princes selon le principe un vote = un euro. Les sommes recueillies aideront à réaliser les rêves d’enfants gravement malades.


« Espérance colorée » de Galith Sultan.

De CHU en CHU
9 février au 6 mars, CHRU Tours, vernissage le mardi 10 février
9 au 27 mars 2009, CHU Nantes, vernissage le jeudi 12 mars 2009
30 mars au 17 avril, CHRU Lille, vernissage le vendredi 3 avril
11 au 22 mai, CHU Bordeaux, vernissage, le mardi 12 mai (à confirmer)
15 juin au 3 juillet, CHU de Montpellier, vernissage le jeudi 18 juin
27 juillet au 28 août, siège AP-HP Paris, vernissage, le mardi 28 juillet (à confirmer)
31 août au 11 septembre, HC Lyon, vernissage le jeudi 4 septembre (à confirmer)
14 au 25 septembre, CHU Grenoble, vernissage le mardi 15 septembre (à confirmer)
19 octobre au 16 novembre, CHU de Nancy, vernissage le 20 octobre (à confirmer)
7 décembre au 4 janvier 2010, HEGP, Paris, vernissage, jeudi 10 décembre (à confirmer)

Cette opération de mécénat, clef en main, apporte de nombreux bénéfices aux patients, à l’ensemble des personnels hospitaliers, aux visiteurs, aux artistes et bien sûr à l’association Petits Princes.
Elle permet de :
Révéler et encourager de jeunes artistes
Apporter de la vie et de la couleur auprès des patients
Participer à l’amélioration du cadre de vie en milieu hospitalier
Soutenir l’association Petits Princes.
Soutenir l’hôpital dans sa relation de proximité avec les patients
Vivre et partager une expérience nouvelle avec la fresque interactive mise en scène lors du vernissage

L’association Petits Princes
Créée en 1987, l’association réalise les rêves des enfants gravement malades.
La maladie est une injustice et bien plus encore lorsqu’elle frappe un enfant. En vivant
sa passion et en réalisant ses rêves, l’enfant trouve une énergie supplémentaire pour se
battre contre la maladie. Site internet : www.petitsprinces.com

La Fondation B. Braun soutient . toute initiative sociale, sociétale, éducative ou de recherche dans le domaine de la santé pour améliorer la qualité de vie des patients. .

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.

Le rôle d’un centre antipoison : tout ce qu’il faut savoir 

Dans le cadre de notre série de reportages au CHU d’Angers, nous avons rencontré le responsable du Centre Antipoison et Toxicovigilance du Grand Ouest, le Pr Alexis Descatha. Intoxications, serpents exotiques, veille national champignons… ce dernier a accepté de nous parler des différentes missions de son service.

HAVISAINES : Le CHU d’Angers vise la bonne santé de ses agents

Depuis l’an dernier, le CHU d’Angers déploie HAVISAINES, un dispositif de promotion de la santé à destination de ses professionnels. Au micro de CHU Média, le Pr Alexis Descatha, médecin porteur du programme, revient notamment sur les quatre piliers sur lesquels ce dispositif repose : sport, alimentation, alcool, tabac.

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.