Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De main en main : le don du soin

Auteur /Etablissement :
Pour sa 3ème opération de mécénat couplée à une exposition d'oeuvres contemporaines, la Fondation Braun a retenu le thème de la main et confié sa déclinaison à 12 photographes. Pourquoi les mains ? parce que les mains soignent, communiquent, aident, soutiennent, réconfortent. Artistiquement mis en scène sur des panneaux d'un mètre sur un mètre, les 12 portraits de mains vont décorer le hall des CHU durant l'année 2009. En sélectionnant une des oeuvres, les visiteurs contribueront au soutien de l'association Petits Princes selon le principe un vote = un euro. Les sommes recueillies aideront à réaliser les rêves d'enfants gravement malades.

Pour sa 3ème opération de mécénat couplée à une exposition d’oeuvres contemporaines, la Fondation Braun a retenu le thème de la main et confié sa déclinaison à 12 photographes. Pourquoi les mains ? parce que les mains soignent, communiquent, aident, soutiennent, réconfortent. Artistiquement mis en scène sur des panneaux d’un mètre sur un mètre, les 12 portraits de mains vont décorer le hall des CHU durant l’année 2009. En sélectionnant une des oeuvres, les visiteurs contribueront au soutien de l’association Petits Princes selon le principe un vote = un euro. Les sommes recueillies aideront à réaliser les rêves d’enfants gravement malades.


« Espérance colorée » de Galith Sultan.

De CHU en CHU
9 février au 6 mars, CHRU Tours, vernissage le mardi 10 février
9 au 27 mars 2009, CHU Nantes, vernissage le jeudi 12 mars 2009
30 mars au 17 avril, CHRU Lille, vernissage le vendredi 3 avril
11 au 22 mai, CHU Bordeaux, vernissage, le mardi 12 mai (à confirmer)
15 juin au 3 juillet, CHU de Montpellier, vernissage le jeudi 18 juin
27 juillet au 28 août, siège AP-HP Paris, vernissage, le mardi 28 juillet (à confirmer)
31 août au 11 septembre, HC Lyon, vernissage le jeudi 4 septembre (à confirmer)
14 au 25 septembre, CHU Grenoble, vernissage le mardi 15 septembre (à confirmer)
19 octobre au 16 novembre, CHU de Nancy, vernissage le 20 octobre (à confirmer)
7 décembre au 4 janvier 2010, HEGP, Paris, vernissage, jeudi 10 décembre (à confirmer)

Cette opération de mécénat, clef en main, apporte de nombreux bénéfices aux patients, à l’ensemble des personnels hospitaliers, aux visiteurs, aux artistes et bien sûr à l’association Petits Princes.
Elle permet de :
Révéler et encourager de jeunes artistes
Apporter de la vie et de la couleur auprès des patients
Participer à l’amélioration du cadre de vie en milieu hospitalier
Soutenir l’association Petits Princes.
Soutenir l’hôpital dans sa relation de proximité avec les patients
Vivre et partager une expérience nouvelle avec la fresque interactive mise en scène lors du vernissage

L’association Petits Princes
Créée en 1987, l’association réalise les rêves des enfants gravement malades.
La maladie est une injustice et bien plus encore lorsqu’elle frappe un enfant. En vivant
sa passion et en réalisant ses rêves, l’enfant trouve une énergie supplémentaire pour se
battre contre la maladie. Site internet : www.petitsprinces.com

La Fondation B. Braun soutient . toute initiative sociale, sociétale, éducative ou de recherche dans le domaine de la santé pour améliorer la qualité de vie des patients. .

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.