Le décès du Professeur Christophe Barrat, le chirurgien bariatrique à l'hôpital Avicenne, survenu le 3 février dans des circonstances tragiques a soulevé une vive émotion. Plusieurs posts et articles mettent en cause l'AP-HP pour avoir pour avoir violé le secret médical. Face à la tourmente, Didier Frandji, Directeur Hôpitaux Universitaires Paris Seine Saint Denis, Pr Nathalie Charnaux, Directrice et Doyen de la Faculté Santé, médecine et biologie humaine et le Pr Yves Cohen, Président de la Commission médicale d’établissement locale viennent de cosigner un communiqué. Ils reviennent sur le message qu'ils ont diffusé, en concertation avec son épouse.
Le décès du Professeur Christophe Barrat, le chirurgien bariatrique à l’hôpital Avicenne, survenu le 3 février dans des circonstances tragiques a soulevé une vive émotion. Plusieurs posts et articles mettent en cause l’AP-HP pour avoir pour avoir violé le secret médical. Face à la tourmente, Didier Frandji, Directeur Hôpitaux Universitaires Paris Seine Saint Denis, Pr Nathalie Charnaux, Directrice et Doyen de la Faculté Santé, médecine et biologie humaine et le Pr Yves Cohen, Président de la Commission médicale d’établissement locale viennent de cosigner un communiqué. Ils reviennent sur le message qu’ils ont diffusé, en concertation avec son épouse.
Tous trois regrettent "d’avoir à s’exprimer publiquement et de sortir du recueillement plus opportun en cette période de deuil." Toutefois, au vu des circonstances et en plein accord avec la famille du Professeur Christophe Barrat, ils tiennent à apporter les précisions suivantes : "nous avons fait référence, dans le message diffusé au sein du groupe hospitalier et des instances de l’AP-HP, à l’état de santé du Professeur Christophe Barrat afin, selon l’expression même de son épouse, « d’apporter un éclairage au geste de son mari ». Nous n’avons donc en rien rompu le secret médical mais avons été autorisés à porter cet élément à la connaissance de notre communauté selon la volonté et le plein accord de la seule personne légitime à nous délier de ce secret : son épouse, qui a validé ce message avant qu’il soit diffusé. "
Concernant le rôle et la place du Professeur Christophe Barrat au sein de l’établissement, les responsables rappellent que le chirurgien bariatrique "disposait de l’entière confiance et du plein soutien de la gouvernance du Groupe Hospitalier Universitaire que nous représentons et nous avions décidé collégialement de lui confier de nouvelles responsabilités, ce dont il était parfaitement informé et ce pourquoi il nous avait encore très récemment exprimé sa satisfaction."
Des enquêtes sont en cours qui doivent se dérouler dans la plus grande objectivité.
Exprimant leur "pleine solidarité et leurs sincères condoléances" à son épouse, ses deux enfants et ses proches, ils souhaitent que chacun respecte leur douleur alors que "se prépare la cérémonie d’hommages et d’adieux au Professeur Christophe Barrat".