Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Décès du Professeur Christophe Barrat, les précisions de l’AP-HP

Le décès du Professeur Christophe Barrat, le chirurgien bariatrique à l'hôpital Avicenne, survenu le 3 février dans des circonstances tragiques a soulevé une vive émotion. Plusieurs posts et articles mettent en cause l'AP-HP pour avoir pour avoir violé le secret médical. Face à la tourmente, Didier Frandji, Directeur Hôpitaux Universitaires Paris Seine Saint Denis, Pr Nathalie Charnaux, Directrice et Doyen de la Faculté Santé, médecine et biologie humaine et le Pr Yves Cohen, Président de la Commission médicale d’établissement locale viennent de cosigner un communiqué. Ils reviennent sur le message qu'ils ont diffusé, en concertation avec son épouse.
Le décès du Professeur Christophe Barrat, le chirurgien bariatrique à l’hôpital Avicenne, survenu le 3 février dans des circonstances tragiques a soulevé une vive émotion. Plusieurs posts et articles mettent en cause l’AP-HP pour avoir  pour avoir violé le secret médical. Face à la tourmente, Didier Frandji, Directeur Hôpitaux Universitaires Paris Seine Saint Denis, Pr Nathalie Charnaux, Directrice et Doyen de la Faculté Santé, médecine et biologie humaine et le Pr Yves Cohen, Président de la Commission médicale d’établissement locale viennent de cosigner un communiqué. Ils reviennent sur le message qu’ils ont diffusé, en concertation avec son épouse.
Tous trois regrettent "d’avoir à s’exprimer publiquement et de sortir du recueillement plus opportun en cette période de deuil." Toutefois, au vu des circonstances et en plein accord avec la famille du Professeur Christophe Barrat, ils tiennent à apporter les précisions suivantes : "nous avons fait référence, dans le message diffusé au sein du groupe hospitalier et des instances de l’AP-HP,  à l’état de santé du Professeur Christophe Barrat afin, selon l’expression même de son épouse, « d’apporter un éclairage au geste de son mari ». Nous n’avons donc en rien rompu le secret médical mais avons été autorisés à porter cet élément à la connaissance de  notre communauté selon la  volonté et le plein accord de la seule personne légitime à nous délier de ce secret : son épouse, qui a validé ce message avant qu’il soit diffusé. "
Concernant le rôle et la place du Professeur Christophe Barrat au sein de l’établissement, les responsables rappellent que le chirurgien bariatrique "disposait de l’entière confiance et du plein soutien de la gouvernance du Groupe Hospitalier Universitaire  que nous représentons et nous avions décidé collégialement de lui confier de nouvelles responsabilités, ce dont il était parfaitement informé et ce pourquoi il nous avait encore  très récemment exprimé sa satisfaction."
Des enquêtes sont en cours qui doivent se dérouler dans la plus grande objectivité.
Exprimant leur "pleine solidarité et leurs sincères condoléances" à son épouse, ses deux enfants et ses proches, ils souhaitent que chacun respecte leur douleur  alors que "se prépare la cérémonie d’hommages et d’adieux au Professeur Christophe Barrat".

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.