Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découverte d’un nouveau variant du VIH

Auteur /Etablissement :
Un nouveau variant des virus de type 1 de l'Immunodéficience Humaine et dénommé HIV-1 groupe P vient d'être caractérisé par l'équipe du Pr Jean-Christophe Plantier du CHU-Hôpitaux de Rouen en collaboration avec l'Université de Manchester (Royaume-Uni – Dr David Robertson) et l'hôpital Saint-Louis de Paris (Pr François SIMON). Ce nouveau variant est extrêmement proche d'un virus identifié il y a 3 ans parmi des populations de gorilles d'Afrique centrale. Il a été isolé pour la première fois chez une patiente d'origine Camerounaise suivie en région parisienne depuis 2004.

Un nouveau variant des virus de type 1 de l’Immunodéficience Humaine et dénommé HIV-1 groupe P vient d’être caractérisé par l’équipe du Pr Jean-Christophe Plantier du CHU-Hôpitaux de Rouen en collaboration avec l’Université de Manchester (Royaume-Uni – Dr David Robertson) et l’hôpital Saint-Louis de Paris (Pr François SIMON). Ce nouveau variant est extrêmement proche d’un virus identifié il y a 3 ans parmi des populations de gorilles d’Afrique centrale. Il a été isolé pour la première fois chez une patiente d’origine Camerounaise suivie en région parisienne depuis 2004.

La patiente présente une immunodépression avec des chiffres de CD4 aux environs de 300 cellules/mm3. Cette patiente a été dépistée séropositive par les principaux tests actuellement utilisés en transfusion sanguine et en diagnostic. Les examens de confirmation étaient également positifs. La négativité de certains des examens de charges virales a permis de suspecter une infection par un VIH atypique. L’origine de ce nouveau groupe P est probablement liée à un passage de virus SIV du Gorille à l’homme comme cela a déjà été décrit dans le cas des HIV-1 de groupes M et N à partir de contamination par manipulation de viande de chimpanzés infectés.

Le cas décrit est pour l’instant unique et nécessite d’autres recherches pour évaluer l’importance de diffusion de cette souche. Il illustre également l’efficacité des réseaux de surveillance de la diversité des souches VIH en France et la robustesse des outils de dépistage et de confirmation utilisés.

Ce travail a reçu le soutien de l’Institut de Veille Sanitaire, par l’intermédiaire du laboratoire associé du Centre National de Référence du VIH de Rouen, de l’Agence Nationale de Recherches sur le SIDA et des hépatites virales et du CHU de Rouen.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.