Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des animations pour les enfants atteints de cancer

Auteur /Etablissement :
Pour soutenir l'action du réseau PEDONCO que les clubs optimistes de la région Nord-Pas de Calais organisent des journées d'animation au profit de la lutte contre les cancers infantiles, en partenariat avec le CHRU de Lille et les centres hospitaliers de Maubeuge et de Valenciennes.

Le cancer de l’enfant est rare. Il représente moins de 1% de tous les cancers dans les pays industrialisés. Néanmoins, il représente la 1ère cause de décès par maladie avant l’âge de 15 ans et la 2ème cause de mortalité infantile, à partir de 3 ans après les accidents. La région Nord Pas de Calais compte 120 à 130 nouveaux enfants atteints d’un cancer chaque année.

Le réseau régional PEDONCO est un réseau de soins en cancérologie pédiatrique. Il regroupe 14 hôpitaux de la région Nord Pas de Calais : le CHRU de Lille, le Centre Oscar Lambret, les CH d’Armentières, Arras, Boulogne, Calais, Cambrai, Douai, Dunkerque, Saint-Antoine, Lens, Maubeuge, Roubaix et Valenciennes, 1 association ESOPE (association qui regroupe les personnels soignants en cancérologie pédiatrique), des médecins scolaires, des représentants des parents et des associations de bénévoles ont rejoint le réseau

C’est pour soutenir l’action du réseau PEDONCO que les clubs optimistes de la région Nord-Pas de Calais organisent des journées d’animation au profit de la lutte contre les cancers infantiles, en partenariat avec le CHRU de Lille et les centres hospitaliers de Maubeuge et de Valenciennes.

Un programme d’actions variées dans le cadre de l’opération « SOYONS FRANCS AVEC LE CANCER »

Début novembre : dépôt de tirelires chez les commerçants

En décembre : vente de tee-shirts dans les lieux publics

Tout le mois de décembre : Animations en galerie
– photographie avec le Père Noël et St Nicolas (le 29 nov. Les 3, 10, 14, 17, 21 déc.)
– Réalisation d’une galette des rois géante par les pâtissiers d’Auchan Englos (le 28 déc.)
– Réalisation d’une galette des rois géante par les pâtissiers d’Auchan Louvroil (le 3 janv 04)
– Réalisation d’une galette des rois géante par les pâtissiers d’Auchan Petite-Forêt (le 10 janv. 04)

Tout le mois de décembre : Vente de Champagne Tribaut Schloesser dont 20cts d’euros par bouteille vendue seront reversés avec le concours de l’agence France Nord Distribution à Raismes.

Les fonds récoltés seront reversés au réseau PEDONCO le 9 janvier 2004, à l’issue d’un colloque médical.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.