Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des enfants malades prennent leur envol

Ils sont 7 enfants suivis régulièrement dans le département de pédiatrie de l'Hôpital Porte Madeleine à Orléans Leur rêve : voler en avion

Ils sont 7 enfants suivis régulièrement dans le département de pédiatrie de l’Hôpital Porte Madeleine à Orléans
Leur rêve : voler en avion
C’est sur la base aérienne militaire 123 de Bricy, située à 15 km au nord-ouest d’Orléans, que ce projet s’est déroulé. L’association Rêves était le maître d’oeuvre, par l’intermédiaire notamment de Nathalie Visage, déléguée départementale. Cette association dont les Présidents d’honneur sont Coline Serreau et Alain Prost réalise les rêves d’enfants atteints de maladies comme le cancer, la leucémie ou la mucoviscidose.
L’aéroclub de Saint Denis de l’Hôtel fournissait la logistique : avions et pilotes.
C’est le capitaine Guirbal qui accueillit tout ce petit monde. En effet, les militaires de la base coordonnaient ce projet. Les enfants ont pu découvrir toute une après midi ce lieu et ont pu visiter un transall C160, les postes de commandement et réaliser un vol de 20 minutes au dessus de la Loire, de la forêt d’Orléans et de la Beauce toute proche.
Océane, 7 ans, fut la vedette du jour. Prise en charge dès son arrivée par le personnel féminin de l’escadron ERGE, elle reçut la casquette de l’armée de l’air et visita l’ensemble de la base dans ses moindres recoins. Son meilleur moment : voler au-dessus du fleuve royal.
L’émerveillement, le sourire sur leur visage, le stress envolé, la joie de voler, le bonheur retrouvé, récompensaient l’ensemble des participants.
Bravo aux organisateurs pour cette merveilleuse journée
Océane arbore désormais fièrement sa casquette…

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.