Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des étoiles à l’hôpital pour les malades du CHU de Nice

Auteur /Etablissement :
« Le ciel est la seule chose que partagent tous les hommes de cette terre » Jean-Louis Heudier Le CHU et l'Observatoire de la Côte d'Azur s'allient pour développer la présence à l'hôpital des étoiles, dans leur dimension universelle, poétique, esthétique et scientifique. Ils souhaitent ainsi manifester leur conviction que l'astronomie peut contribuer à restituer aux usagers accueillis à l'hôpital leur statut de personnes douées des facultés de ressentir, d'imaginer et de créer. La Convention de partenariat sera signée lundi 2 avril 2007 à 17h30 à Hôpital de Cimiez, 4 av Victoria - Nice.

« Le ciel est la seule chose que partagent tous les hommes de cette terre »
Jean-Louis Heudier
Le CHU et l’Observatoire de la Côte d’Azur s’allient pour développer la présence à l’hôpital des étoiles, dans leur dimension universelle, poétique, esthétique et scientifique. Ils souhaitent ainsi manifester leur conviction que l’astronomie peut contribuer à restituer aux usagers accueillis à l’hôpital leur statut de personnes douées des facultés de ressentir, d’imaginer et de créer. La Convention de partenariat sera signée lundi 2 avril 2007 à 17h30 à
Hôpital de Cimiez, 4 av Victoria – Nice.

Un programme audiovisuel a été créé spécifiquement par l’équipe d’Observatorium. Renouvelé périodiquement, il sera bientôt accessible sur le canal 33 des téléviseurs du CHU de Nice. Testé dans les services du groupe hospitalier l’Archet à partir du 23 avril 2007 et pendant deux mois, il sera étendu à l’ensemble des sites du CHU de Nice en septembre 2007.

Spécialiste dans l’imagerie médicale, la société Agfa soutien ce partenariat.

Le partenariat CHU / Observatoire
Ce partenariat s’inscrit pour le CHU, dans son projet culturel qui vise à redonner à l’humain tout sa place en tant qu’être sensible, animé de sensations suscitées par la qualité de l’environnement et d’émotions nées des circonstances qui peut amener chacun de nous à l’hôpital. A ce titre, le CHU de Nice invite les étoiles à l’hôpital, en tant que facteurs de rêve et d’évasion.

Dans le cadre de son programme Observatorium, l’Observatoire de la Côte d’Azur vise à favoriser l’accès au grand public des connaissances scientifiques développées par la recherche astronomique. Pour atteindre ce but, l’Observatoire a pour objectif la diffusion des connaissances astronomiques par la création et l’organisation d’expositions, de conférences et le développement de relations privilégiées avec les établissements publics et privés de Nice et sa région.

Contacts
Nicolas Brundu, Attaché de direction, Observatorium, 04 92 00 19 43
ou href= »mailto:Nicolas.Brundu@obs-nice.fr »
Julie Leteurtre, responsable culturelle, CHU de Nice, 04 92 03 41 07
ou href= »mailto:leteurtre.j@chu-nice.fr »

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.