Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des étoiles à l’hôpital pour les malades du CHU de Nice

« Le ciel est la seule chose que partagent tous les hommes de cette terre » Jean-Louis Heudier Le CHU et l'Observatoire de la Côte d'Azur s'allient pour développer la présence à l'hôpital des étoiles, dans leur dimension universelle, poétique, esthétique et scientifique. Ils souhaitent ainsi manifester leur conviction que l'astronomie peut contribuer à restituer aux usagers accueillis à l'hôpital leur statut de personnes douées des facultés de ressentir, d'imaginer et de créer. La Convention de partenariat sera signée lundi 2 avril 2007 à 17h30 à Hôpital de Cimiez, 4 av Victoria - Nice.

« Le ciel est la seule chose que partagent tous les hommes de cette terre »
Jean-Louis Heudier
Le CHU et l’Observatoire de la Côte d’Azur s’allient pour développer la présence à l’hôpital des étoiles, dans leur dimension universelle, poétique, esthétique et scientifique. Ils souhaitent ainsi manifester leur conviction que l’astronomie peut contribuer à restituer aux usagers accueillis à l’hôpital leur statut de personnes douées des facultés de ressentir, d’imaginer et de créer. La Convention de partenariat sera signée lundi 2 avril 2007 à 17h30 à
Hôpital de Cimiez, 4 av Victoria – Nice.

Un programme audiovisuel a été créé spécifiquement par l’équipe d’Observatorium. Renouvelé périodiquement, il sera bientôt accessible sur le canal 33 des téléviseurs du CHU de Nice. Testé dans les services du groupe hospitalier l’Archet à partir du 23 avril 2007 et pendant deux mois, il sera étendu à l’ensemble des sites du CHU de Nice en septembre 2007.

Spécialiste dans l’imagerie médicale, la société Agfa soutien ce partenariat.

Le partenariat CHU / Observatoire
Ce partenariat s’inscrit pour le CHU, dans son projet culturel qui vise à redonner à l’humain tout sa place en tant qu’être sensible, animé de sensations suscitées par la qualité de l’environnement et d’émotions nées des circonstances qui peut amener chacun de nous à l’hôpital. A ce titre, le CHU de Nice invite les étoiles à l’hôpital, en tant que facteurs de rêve et d’évasion.

Dans le cadre de son programme Observatorium, l’Observatoire de la Côte d’Azur vise à favoriser l’accès au grand public des connaissances scientifiques développées par la recherche astronomique. Pour atteindre ce but, l’Observatoire a pour objectif la diffusion des connaissances astronomiques par la création et l’organisation d’expositions, de conférences et le développement de relations privilégiées avec les établissements publics et privés de Nice et sa région.

Contacts
Nicolas Brundu, Attaché de direction, Observatorium, 04 92 00 19 43
ou href= »mailto:Nicolas.Brundu@obs-nice.fr »
Julie Leteurtre, responsable culturelle, CHU de Nice, 04 92 03 41 07
ou href= »mailto:leteurtre.j@chu-nice.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.