Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des étoiles dans votre menu : un repas élaboré par le chef étoilé Hugues Droz pour les patients hospitalisés

Auteur /Etablissement :
Dans le cadre de la Semaine du goût, un menu d’exception a été servi aux patients hospitalisés, jeudi 13 octobre 2016. Les plats ont été concoctés par le service restauration du CHRU de Besançon sous la houlette du chef étoilé Hugues Droz.

Dans le cadre de la Semaine du goût, un menu d’exception a été servi aux patients hospitalisés, jeudi 13 octobre 2016. Les plats ont été concoctés par le service restauration du CHRU de Besançon sous la houlette du chef étoilé Hugues Droz.
Sur une initiative du Comité de liaison alimentation nutrition (CLAN), l’événement culinaire « Des étoiles dans votre menu » a vu le jour en 2015 au CHRU de Besançon, avec la participation du chef étoilé d’Arbois dans le Jura, Jean-Paul Jeunet, pour la création d’un menu gastronomique servi aux patients hospitalisés.
Au vu du succès de cette première édition, le CHRU a souhaité renouveler cet évènement en 2016 à l’occasion de la Semaine du goût, avec la participation d’Hugues Droz, chef étoilé de l’hôtel-restaurant Le France à Villers-le-Lac (Doubs), qui a immédiatement adhéré au projet et proposé le thème du chocolat pour ce menu haut de gamme.
En véritable chef d’orchestre, Hugues Droz, a accompagné l’unité de production culinaire dans la réalisation des différentes étapes de préparation et de production. Les plats ont été définis en tenant compte des impératifs d’approvisionnement et adaptés aux procédés de fabrication culinaire de l’hôpital.
L’ensemble du personnel de restauration s’est pleinement investi et mobilisé pour préparer ce menu aux saveurs chocolatées et automnales. « Travailler au contact d’un grand chef étoilé valorise tant les cuisiniers que le métier de la restauration collective hospitalière. L’unité de production culinaire a vécu une grande aventure en mettant en scène ce projet. Sublimer les plats présentés pour améliorer le quotidien des patients est un enjeu qui a fédéré et mobilisé toute l’équipe de restauration. »
Pour le chef Hugues Droz, cette expérience est également très enrichissante. « J’ai été très heureux de participer à ce projet pour les patients du CHRU de Besançon, afin de partager ma passion de la cuisine à plus grande échelle, en faisant une cuisine évidemment plus simple mais originale avec ce menu chocolat. Le caractère du chocolat peut aussi s’accommoder avec subtilité avec une entrée ou un plat, et il paraît même que c’est bon pour le moral ! ».
Le jeudi 13 octobre midi, plus de 1 000 repas étoilés ont été servis aux patients du CHRU. Et pour la plupart des patients dont les pathologies nécessitent certains régimes, les recettes du chef ont pu être adaptées.
Le CLAN travaille autour de deux questions principales : l’alimentation des patients à l’hôpital et la prise en charge des patients dénutris.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.