Dessiner la région et les territoires de santé de demain

Alors que les décrets d'application de la loi HPST sont en cours de rédaction, Décision Santé prend le pouls de 10 métropoles et ausculte l'opinion des acteurs de terrain dans le cadre de débats professionnels et citoyens. Les consultations se dérouleront sous la vigilance experte de Pascal Maurel, Directeur général de Décision Santé, qui examinera les évolutions régionales et locales. Découvrez le calendrier des prochaines étapes...

Alors que les décrets d’application de la loi HPST sont en cours de rédaction, Décision Santé prend le pouls de 10 métropoles et ausculte l’opinion des acteurs de terrain dans le cadre de débats professionnels et citoyens. Les consultations se dérouleront sous la vigilance experte de Pascal Maurel, Directeur général de Décision Santé, qui examinera les évolutions régionales et locales.

Il sera question de territoires de santé, de gestion plus coordonnée entre la ville et l’hôpital, des dynamiques de recherche et du rayonnement international de la France dans le domaine des sciences du vivant. Les débats se poursuivront sur santérégion.fr. Les internautes sont invités à échanger sur l’avenir du système de santé en déposant leurs réactions !

Prochaines étapes
Nancy le 2 décembre 2009,
Montpellier le 8 décembre 2009,
Marseille le 19 janvier 2010,
Lille le 2 février 2010,
Clermont-Ferrand le 11 février 2010,
Poitiers le 11 mars 2010,
Caen le 23 mars 2010,
Rennes le 1er avril 2010,
Dijon le 29 avril 2010,
Paris le 10 juin 2010.

Pour tout renseignement complémentaire contacter
Virginie Bigalli
Décision Santé
21, rue Camille Desmoulins
92789 Issy-les-Moulineaux Cedex 9
Tel : 01.73.28.16.24
Fax : 01.73.28.16.11
virginie.bigalli@decision-sante.com

Ces rencontres bénéficient du soutien de Novartis

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.