Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Deux bébés siamois bientôt opérés

Une équipe de chirurgiens de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille tentera en 2005 de séparer deux bébés siamois reliés par la base du dos. Une première en France ! « Aujourd'hui les deux bébés vont bien, nous pouvons donc envisager l'opération mais les équipes n'ont pas encore été constituées et aucune date n'est arrêtée» annonce le Dr Palix, chef du service de néonatologie de l'hôpital Nord, qui rappelle qu'en 2002 une équipe marseillaise avait opéré avec succès des siamois qui partageaient le même foie.

Une équipe de chirurgiens de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille tentera en 2005 de séparer deux bébés siamois reliés par la base du dos. Une première en France ! « Aujourd’hui les deux bébés vont bien, nous pouvons donc envisager l’opération mais les équipes n’ont pas encore été constituées et aucune date n’est arrêtée» annonce le Dr Palix, chef du service de néonatologie de l’hôpital Nord, qui rappelle qu’en 2002 une équipe marseillaise avait opéré avec succès des siamois qui partageaient le même foie.

Grands prématurés âgés de trois mois, les deux petits garçons partagent une partie de la moelle épinière. L’intervention sur cette partie du corps est particulièrement délicate, une erreur pouvant entraîner une paralysie des membres inférieurs. L’opération devrait durer environ 10 heures.

Les enfants siamois
Extrêmement rare, la conception d’enfants siamois concerne une grossesse sur 250 000. Dans la majorité des cas, ils sont reliés par le thorax, le sacrum, la région pelvienne et la tête, et exceptionnellement par la moelle épinière. Ces interventions difficiles ne permettent pas toujours de préserver la vie des deux enfants. Ainsi à Baltimore, une seule des soeurs allemandes de onze mois a survécu à la séparation. Deux petites guatémaltèques âgées de un an ont été séparées avec succès au Centre Hospitalier Universitaire de Los Angeles. Au Raffles Hospital de Singapour deux bébés sud-coréens de 4 mois réunis par le bassin et partageant la partie basse de la colonne vertébrale étaient séparés avec succès alors que quelques semaines auparavant deux soeurs siamoises iraniennes de 29 ans reliées par la tête décédaient des suites d’une hémorragie. En 2001 à l’Hôpital Necker, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, les chirurgiens réussissaient la séparation de deux soeurs siamoises reliées par le ventre et le thorax.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.