Deux chirurgiens du CHU de Toulouse lauréats 2016 de l’Académie de médecine

Auteur /Etablissement :
Le Pr Xavier Gamé et le Dr Nicolas Doumerc, chirurgiens du département d'urologie, andrologie et transplantation rénale du Pr Michel Soulié, ont reçu, respectivement le Prix d'urologie et le Prix Emile Delannoy-Robbe décernés pour l'année 2016 par l'Académie nationale de Médecine.
Le Pr Xavier Gamé et le Dr Nicolas Doumerc, chirurgiens du département d’urologie, andrologie et transplantation rénale du Pr Michel Soulié, ont reçu, respectivement le Prix d’urologie et le Prix Emile Delannoy-Robbe décernés pour l’année 2016 par l’Académie nationale de Médecine.
La cérémonie a eu lieu à Paris, le 20 décembre 2016, et le CHU de Toulouse leur a adressé dans un communiqué "toutes ses félicitations pour leur investissement dans l’innovation grâce à de nouvelles techniques chirurgicales et travaux de recherche prometteurs, au bénéfice direct du patient".
Le Pr Xavier Gamé, 45 ans, s’est vu décerné le Prix d’urologie pour son travail sur "les manipulations toxiniques dans le traitement de l’hyperactivité du détrusor neurogène". La toxine botulique, connue pour lutter contre l’hyperactivité musculaire, est utilisée pour bloquer le détrusor, un muscle de muscle de la vessie. Ce nouveau concept de traitement permet à plus d’un patient sur deux atteint d’une pathologie neurologique (sclérose en plaques ou lésion médullaire) et incontinent urinaire, d’éviter l’ablation de la vessie.
Le Dr Nicolas Doumerc, 41ans, a quant à lui été récompensé par le Prix Emile Delannoy-Robbe pour ses deux interventions chirurgicales mondialement reconnues de "transplantation rénale laparoscopique robot-assistée avec extraction et introduction du greffon par voie vaginale".

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.