Deux chirurgiens du CHU de Toulouse lauréats 2016 de l’Académie de médecine

Auteur /Etablissement :
Le Pr Xavier Gamé et le Dr Nicolas Doumerc, chirurgiens du département d'urologie, andrologie et transplantation rénale du Pr Michel Soulié, ont reçu, respectivement le Prix d'urologie et le Prix Emile Delannoy-Robbe décernés pour l'année 2016 par l'Académie nationale de Médecine.
Le Pr Xavier Gamé et le Dr Nicolas Doumerc, chirurgiens du département d’urologie, andrologie et transplantation rénale du Pr Michel Soulié, ont reçu, respectivement le Prix d’urologie et le Prix Emile Delannoy-Robbe décernés pour l’année 2016 par l’Académie nationale de Médecine.
La cérémonie a eu lieu à Paris, le 20 décembre 2016, et le CHU de Toulouse leur a adressé dans un communiqué "toutes ses félicitations pour leur investissement dans l’innovation grâce à de nouvelles techniques chirurgicales et travaux de recherche prometteurs, au bénéfice direct du patient".
Le Pr Xavier Gamé, 45 ans, s’est vu décerné le Prix d’urologie pour son travail sur "les manipulations toxiniques dans le traitement de l’hyperactivité du détrusor neurogène". La toxine botulique, connue pour lutter contre l’hyperactivité musculaire, est utilisée pour bloquer le détrusor, un muscle de muscle de la vessie. Ce nouveau concept de traitement permet à plus d’un patient sur deux atteint d’une pathologie neurologique (sclérose en plaques ou lésion médullaire) et incontinent urinaire, d’éviter l’ablation de la vessie.
Le Dr Nicolas Doumerc, 41ans, a quant à lui été récompensé par le Prix Emile Delannoy-Robbe pour ses deux interventions chirurgicales mondialement reconnues de "transplantation rénale laparoscopique robot-assistée avec extraction et introduction du greffon par voie vaginale".

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.