Deux départements hospitalo-universitaires (DHU) labellisés à Nantes

Auteur /Etablissement :
«Onco-greffe» coordonné par le professeur Philippe Moreau et « DHU 2020» dédié à la médecine personnalisée dans les maladies chroniques, coordonné par le professeur Antoine Magnan ont décroché le label départements hospitalo-universitaires (DHU). Une décision prise par un jury international suite à l’appel à projets conjoint lancé en juin 2012 par le CHU et l'université de Nantes en partenariat avec Aviesan (alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé).

«Onco-greffe»  coordonné par le professeur Philippe Moreau et « DHU 2020» dédié à la médecine personnalisée dans les maladies chroniques, coordonné par le professeur Antoine Magnan ont décroché le label départements hospitalo-universitaires (DHU). Une décision prise par un jury international suite à l’appel à projets conjoint  lancé en juin 2012 par le CHU et l’université de Nantes  en partenariat avec  Aviesan (alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé).
Trois projets en lice
Après un travail de structuration en amont au sein des institutions partenaires, trois projets ont été déposés le 26 octobre 2012. Ces trois dossiers ont été remis aux membres du jury pour expertise et évaluation.
Le 12 décembre 2012, le jury international s’est réuni à Nantes pour auditionner chaque porteur de projet. A l’issue de cette journée d’audition, le jury a considéré que deux projets étaient éligibles au label de département hospitalo-universitaire.
Le premier projet sélectionné « Onco-greffe », coordonné par le professeur Philippe Moreau, fédère l’hémato-cancérologie, l’onco-dermatologie, l’immunologie (Labex Igo), la médecine nucléaire (Labex Iron) et l’institut de transplantation – urologie – néphrologie (IHU « prometteur » Cesti).
Le second projet sélectionné « DHU 2020 » est coordonné par le professeur Antoine Magnan. Il rassemble l’institut du thorax et l’institut des maladies de l’appareil digestif autour de la promotion de la médecine personnalisée dans les maladies chroniques.
Le troisième, (Artemis) présenté et non sélectionné, construit autour de la thématique infectieuse, témoigne d’un effort de structuration important mais récent.

Modalités de l’appel à projets
L’appel à projets a été conduit sur la base d’un cahier des charges qui a suivi les préconisations du Comité National de Coordination de la Recherche des CHU (CNCR) relatives aux DHU et promulguées en septembre 2012. Il a été ouvert auprès de l’ensemble « santé » du site hospitalo-universitaire de Nantes, ensemble comprenant onze pôles hospitalo-universitaires (PHU) et  neuf unités mixtes de recherche (UMR).
Le jury international présidé par le professeur Denis Roy, directeur général de l’institut de cardiologie de Montréal comptait neuf membres.
Le CHU de Nantes et l’université s’engagent localement à accompagner et à soutenir les deux DHU labellisés dans le droit fil des efforts déjà entrepris sur le site autour des instituts.  Ils s’attacheront à ce que les deux DHU retenus aient un caractère innovant et transformant en proposant de véritables projets intégrés de soins, d’enseignement et de recherche, et en favorisant l’interface « cliniciens-chercheurs », la recherche de transfert ainsi que l’innovation diagnostique et thérapeutique. La labellisation DHU est accordée pour une durée de quatre ans. A l’issue de cette période un bilan sera fait prenant en compte les résultats et l’évolution des projets. L’opportunité de renouveler l’appel à projets sera alors étudiée.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.