Avec une facture d’eau réduite de 20% depuis 2008, le CHRU de Lille se distingue pour sa démarche écoresponsable. Le 5 Avril 2011, il recevait l’Award « Manager le développement durable en établissement de santé » dans la catégorie Eau et énergie.
Sensible à l’effort de maîtrise des ressources et de diminution de l’impact des activités, le jury a retenu le système complet déployé par le CHU pour gérer les consommations d’eau et d’électricité. Le dispositif comprend une analyse et un suivi des consommations heure par heure, et une réaction immédiate en cas de variation de consommation sur une journée, une semaine ou un mois. Lorsque la consommation dépasse les moyennes établies, une alerte SMS est mise en place. Cette démarche innovante s’inscrit en complémentarité avec l’achat d’équipements économiseurs d’eau ou de basse consommation d’énergie, et la réalisation de chantiers de rénovation ou de construction selon des critères de basse consommation.
A noter que les équipes du CHRU de Lille ont également été saluées, dans la
catégorie Management, pour leurs « initiatives exemplaires » au service du projet citoyen qu’est le développement durable.
En savoir plus sur le congrès national « Manager le développement durable en établissement de santé ».
Organisé par PG Promotion, en collaboration avec le comité de pilotage “Manager le développement durable en établissement de santé” composé des fédérations hospitalières (FHF, FEHAP, FHP), des Ministères de la santé et du développement durable, de l’ADEME, de l’ANAP, d’associations professionnelles hospitalières (IHF, UniHA, ResaH IdF…) et de représentants d’établissements témoins, le Congrès DDH rassemble les responsables hospitaliers directeurs, ingénieurs ou techniciens travaux, services logistique, services qualité, hygiène et environnement, directions des achats… Chaque année un prix est remis aux établissements les plus avancés dans les démarches de développement durable.
Contact presse CHRU de Lille
Mme Audrey Rendu – Délégation à la Communication et aux Relations avec les Usagers
Tel : 03 20 44 49 23 – Audrey.RENDU@CHRU-LILLE.FR

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional
Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.



