Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Devenez patients partenaires du CHU de Nice

Auteur /Etablissement :
Partage d'expériences, co-construction, participation aux projets, formation... le CHU de Nice invite les « patients partenaires » à collaborer à d’une dizaine de projets, allant de l’optimisation des parcours au déploiement de prises en charge innovantes. Explications...

Partage d’expériences, co-construction, participation aux projets, formation… le CHU de Nice invite les « patients partenaires » à collaborer à d’une dizaine de projets, allant de l’optimisation des parcours au déploiement de prises en charge innovantes. Explications…
Lorsque les patients et leurs proches sont co-acteurs, co-concepteurs de leur prise en charge, les soins en sont facilités, les problèmes de communication et d’information sont atténués et les équipes apparaissent plus satisfaites, eu égard à cette collaboration renforcée. Ces bénéfices sont déjà bien connus au Canada et en Suisse. La France adopte à son tour le concept de « patient partenaire ». Au CHU de Nice, l’initiative a reçu le soutien de la Commission des Usagers et Représentants des Usagers « Le soignant a une expertise médicale, scientifique, technique. Le patient a l’expertise du vécu et du ressenti de la maladie. C’est deux expertises ont besoin de se rencontrer pour définir un projet de soin partagé s’appuyant sur le projet de vie de la personne malade, avec les contraintes de la maladie. »  résume Michel Coulomb, Vice-Président de l’instance.
7 projets ont été identifiés. Ils visent à améliorer l’organisation générale du CHU, les soins et leur évaluation en fonction du point de vue du patient
• Optimisation des parcours et de l’expérience des patients
• Déploiement de prises en charge innovantes
• Contribution aux bonnes pratiques en hygiène
• Développement d’initiatives durables et écoresponsables
• Evaluation des prises en charge selon les méthodes de la Haute Autorité de Santé
• Evaluation de la satisfaction patient/entourage
• Participation aux travaux de structuration, notamment de la phase 2 de l’hôpital Pasteur 2

Comment devenir patient partenaire?

Le patient qui souhaite devenir partenaire doit postuler en renseignant en ligne un dossier de candidature. Sa demande sera analysée par un Comité composé de professionnels de santé et de représentant des Usagers. A l’issue de cette sélection, les personnes retenues seront invitées à signer une convention qui définit les modalités du partenariat.

Les équipes du CHU de Nice pourront faire connaître cette initiative aux patients désireux d’apporter leur contribution à l’évolution du CHU.

Quel sera le rôle du patient partenaire ?

Reconnu membre de la communauté hospitalière, le patient partenaire apporte son expérience, ses idées et son positionnement. Par sa réflexion et ses propositions, il enrichit les projets de transformation du CHU.
Le partenariat peut revêtir différentes formes et dépendra du degré d’implication des patients et du niveau d’engagement des différents acteurs partenaires.
Pour plus d’informations et pour candidater en un clic https://www.chu-nice.fr/actualites/devenez-patient-partenaire
Sur le même sujet
Qu’offrirons-nous à nos patients dans 5 ans ? s’interroge le CHU de Poitiers

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.