Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Diabète insulinodépendant : Montpellier, un des rares centres à maîtriser l’isolement d’ilots pancréatiques

Auteur /Etablissement :
Le 29 janvier 2011, le Laboratoire de Thérapie Cellulaire du Diabète a réalisé avec succès son premier isolement d'îlots pancréatiques humains à l'Institut de Recherche en Biothérapie du CHRU de Montpellier. La réussite de cette procédure de haute technicité menée par le docteur Anne Wojtusciszyn est le fruit d'une collaboration étroite entre l'équipe d'Endocrinologie-Diabète du CHRU dirigée par les Professeurs Eric Renard et Jacques Bringer et l'équipe INSERM U661 dirigée par Mr Stéphane Dalle et l'équipe de coordination des greffes et de chirurgie digestive-transplantation du CHRU.

Le 29 janvier 2011, le Laboratoire de Thérapie Cellulaire du Diabète a réalisé avec succès son premier isolement d’îlots pancréatiques humains à l’Institut de Recherche en Biothérapie du CHRU de Montpellier. La réussite de cette procédure de haute technicité menée par le docteur Anne Wojtusciszyn est le fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe d’Endocrinologie-Diabète du CHRU dirigée par les Professeurs Eric Renard et Jacques Bringer et l’équipe INSERM U661 dirigée par Mr Stéphane Dalle et l’équipe de coordination des greffes et de chirurgie digestive-transplantation du CHRU.

Les îlots pancréatiques sont des petits amas cellulaires répartis dans le pancréas dont ils représentent 1 à 2 % du volume. Ces précieux îlots sécrètent l’insuline, seule hormone de l’organisme capable de normaliser le taux de sucre dans le sang.
La perte des îlots pancréatiques rend nécessaire la pratique vitale d’injections d’insuline plusieurs fois par jour par les patients diabétiques les plus sévèrement touchés, le plus souvent dès l’enfance ou l’adolescence.
La technique d’isolement de ces amas cellulaires est longue et délicate mais elle apporte des moyens inestimables pour permettre aux laboratoires de recherche fondamentale de développer à Montpellier de nouvelles voies de recherche dans le domaine du diabète.

La maîtrise de cette technique, encore limitée à quelques centres en Europe, dont Lille, Grenoble et récemment Paris pour la France, est également nécessaire pour rendre possible la thérapie cellulaire de formes graves de diabète insulinodépendant par la greffe d’îlots pancréatiques. Cette thérapie cellulaire du diabète, déjà pratiquée à Montpellier depuis 2006 grâce à la collaboration Franco-Suisse du groupe GRAGIL (Groupe Rhin Rhône Alpes pour la Transplantation d’Ilots de Langerhans), pourra désormais, par le développement du laboratoire montpelliérain, être proposée à un plus grand nombre de patients.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.