Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Diabète insulinodépendant : Montpellier, un des rares centres à maîtriser l’isolement d’ilots pancréatiques

Le 29 janvier 2011, le Laboratoire de Thérapie Cellulaire du Diabète a réalisé avec succès son premier isolement d'îlots pancréatiques humains à l'Institut de Recherche en Biothérapie du CHRU de Montpellier. La réussite de cette procédure de haute technicité menée par le docteur Anne Wojtusciszyn est le fruit d'une collaboration étroite entre l'équipe d'Endocrinologie-Diabète du CHRU dirigée par les Professeurs Eric Renard et Jacques Bringer et l'équipe INSERM U661 dirigée par Mr Stéphane Dalle et l'équipe de coordination des greffes et de chirurgie digestive-transplantation du CHRU.

Le 29 janvier 2011, le Laboratoire de Thérapie Cellulaire du Diabète a réalisé avec succès son premier isolement d’îlots pancréatiques humains à l’Institut de Recherche en Biothérapie du CHRU de Montpellier. La réussite de cette procédure de haute technicité menée par le docteur Anne Wojtusciszyn est le fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe d’Endocrinologie-Diabète du CHRU dirigée par les Professeurs Eric Renard et Jacques Bringer et l’équipe INSERM U661 dirigée par Mr Stéphane Dalle et l’équipe de coordination des greffes et de chirurgie digestive-transplantation du CHRU.

Les îlots pancréatiques sont des petits amas cellulaires répartis dans le pancréas dont ils représentent 1 à 2 % du volume. Ces précieux îlots sécrètent l’insuline, seule hormone de l’organisme capable de normaliser le taux de sucre dans le sang.
La perte des îlots pancréatiques rend nécessaire la pratique vitale d’injections d’insuline plusieurs fois par jour par les patients diabétiques les plus sévèrement touchés, le plus souvent dès l’enfance ou l’adolescence.
La technique d’isolement de ces amas cellulaires est longue et délicate mais elle apporte des moyens inestimables pour permettre aux laboratoires de recherche fondamentale de développer à Montpellier de nouvelles voies de recherche dans le domaine du diabète.

La maîtrise de cette technique, encore limitée à quelques centres en Europe, dont Lille, Grenoble et récemment Paris pour la France, est également nécessaire pour rendre possible la thérapie cellulaire de formes graves de diabète insulinodépendant par la greffe d’îlots pancréatiques. Cette thérapie cellulaire du diabète, déjà pratiquée à Montpellier depuis 2006 grâce à la collaboration Franco-Suisse du groupe GRAGIL (Groupe Rhin Rhône Alpes pour la Transplantation d’Ilots de Langerhans), pourra désormais, par le développement du laboratoire montpelliérain, être proposée à un plus grand nombre de patients.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.