Dignité, respect : au service infirmier de soins d’urgence palliative

Auteur /Etablissement :
ouvert en mars 2002 et après une interruption de six mois, le SISUP reprend ses activités pour une durée de neuf mois. Ce projet hospitalier de recherche clinique a pour objectif de favoriser le maintien à domicile de patients en fin de vie, présentant une complication aigüe, en accord avec ces derniers et leur famille.

Ouvert en mars 2002 et après une interruption de six mois, le SISUP reprend ses activités pour une durée de neuf mois. Ce projet hospitalier de recherche clinique a pour objectif de favoriser le maintien à domicile de patients en fin de vie, présentant une complication aigüe, en accord avec ces derniers et leur famille. Dans le cadre de l’urgence, ce service propose une alternative à l’hospitalisation ou en recule l’échéance.

Le SISUP intervient 7 jours sur 7, 24h/24. Son champ d’action s’étend sur une zone de 30 kms, autour de Nice, jusqu’à la frontière monégasque.

L’équipe d’intervention est dépêchée par le Centre 15. Elle se compose d’un bénévole de la Croix-Rouge, d’un infirmier détaché par le CHU travaillant en collaboration avec médecin détaché au domicile (Samu, SOS médecin, généraliste…). L’équipe offre au patient en situation d’urgence, des soins ainsi qu’une surveillance jusqu’à l’amélioration de son état ou son décès. Elle accompagne le malade et son entourage en leur prodiguant écoute, réconfort et conseils.
Le SISUP travaille en collaboration avec les soignants habituels du patient en leur fournissant les transmissions concernant l’intervention. Le responsable de l’unité est le Dr Ciais (04 93 62 82 51). Mme Abatte, responsable à la croix rouge accueille les bénévoles au 06 64 04 26 51.

La mort fait partie de la vie au même titre que la naissance. Dès lors, ne devons-nous pas nous interroger sur la nécessité d’apporter un accompagnement empreint de valeurs telles la dignité, le respect, la discrétion ?

En conséquence, les membres du SISUP s’engagent à assurer un accompagnement adapté et personnalisé.

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »