Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dignité, respect : au service infirmier de soins d’urgence palliative

ouvert en mars 2002 et après une interruption de six mois, le SISUP reprend ses activités pour une durée de neuf mois. Ce projet hospitalier de recherche clinique a pour objectif de favoriser le maintien à domicile de patients en fin de vie, présentant une complication aigüe, en accord avec ces derniers et leur famille.

Ouvert en mars 2002 et après une interruption de six mois, le SISUP reprend ses activités pour une durée de neuf mois. Ce projet hospitalier de recherche clinique a pour objectif de favoriser le maintien à domicile de patients en fin de vie, présentant une complication aigüe, en accord avec ces derniers et leur famille. Dans le cadre de l’urgence, ce service propose une alternative à l’hospitalisation ou en recule l’échéance.

Le SISUP intervient 7 jours sur 7, 24h/24. Son champ d’action s’étend sur une zone de 30 kms, autour de Nice, jusqu’à la frontière monégasque.

L’équipe d’intervention est dépêchée par le Centre 15. Elle se compose d’un bénévole de la Croix-Rouge, d’un infirmier détaché par le CHU travaillant en collaboration avec médecin détaché au domicile (Samu, SOS médecin, généraliste…). L’équipe offre au patient en situation d’urgence, des soins ainsi qu’une surveillance jusqu’à l’amélioration de son état ou son décès. Elle accompagne le malade et son entourage en leur prodiguant écoute, réconfort et conseils.
Le SISUP travaille en collaboration avec les soignants habituels du patient en leur fournissant les transmissions concernant l’intervention. Le responsable de l’unité est le Dr Ciais (04 93 62 82 51). Mme Abatte, responsable à la croix rouge accueille les bénévoles au 06 64 04 26 51.

La mort fait partie de la vie au même titre que la naissance. Dès lors, ne devons-nous pas nous interroger sur la nécessité d’apporter un accompagnement empreint de valeurs telles la dignité, le respect, la discrétion ?

En conséquence, les membres du SISUP s’engagent à assurer un accompagnement adapté et personnalisé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.