Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dignité, respect : au service infirmier de soins d’urgence palliative

Auteur /Etablissement :
ouvert en mars 2002 et après une interruption de six mois, le SISUP reprend ses activités pour une durée de neuf mois. Ce projet hospitalier de recherche clinique a pour objectif de favoriser le maintien à domicile de patients en fin de vie, présentant une complication aigüe, en accord avec ces derniers et leur famille.

Ouvert en mars 2002 et après une interruption de six mois, le SISUP reprend ses activités pour une durée de neuf mois. Ce projet hospitalier de recherche clinique a pour objectif de favoriser le maintien à domicile de patients en fin de vie, présentant une complication aigüe, en accord avec ces derniers et leur famille. Dans le cadre de l’urgence, ce service propose une alternative à l’hospitalisation ou en recule l’échéance.

Le SISUP intervient 7 jours sur 7, 24h/24. Son champ d’action s’étend sur une zone de 30 kms, autour de Nice, jusqu’à la frontière monégasque.

L’équipe d’intervention est dépêchée par le Centre 15. Elle se compose d’un bénévole de la Croix-Rouge, d’un infirmier détaché par le CHU travaillant en collaboration avec médecin détaché au domicile (Samu, SOS médecin, généraliste…). L’équipe offre au patient en situation d’urgence, des soins ainsi qu’une surveillance jusqu’à l’amélioration de son état ou son décès. Elle accompagne le malade et son entourage en leur prodiguant écoute, réconfort et conseils.
Le SISUP travaille en collaboration avec les soignants habituels du patient en leur fournissant les transmissions concernant l’intervention. Le responsable de l’unité est le Dr Ciais (04 93 62 82 51). Mme Abatte, responsable à la croix rouge accueille les bénévoles au 06 64 04 26 51.

La mort fait partie de la vie au même titre que la naissance. Dès lors, ne devons-nous pas nous interroger sur la nécessité d’apporter un accompagnement empreint de valeurs telles la dignité, le respect, la discrétion ?

En conséquence, les membres du SISUP s’engagent à assurer un accompagnement adapté et personnalisé.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.