Docteur souris connecte les enfants hospitalisés dans 5 CHU

Auteur /Etablissement :
Pour rompre l’isolement des enfants et adolescents hospitalisés, Docteur Souris déploie toute une gamme d'activités et de jeux numériques. Depuis son portail "ludo-éducatif global", l’enfant se connecte aux réseaux sociaux, à l’école, à des jeux en ligne... Pour la 1ère fois, l’association développe son dispositif simultanément auprès de 5 CHU : Dijon, Lille, Nantes, Strasbourg et Tours. Le lancement se déroulera à Dijon, le 16 octobre 2014.

Pour rompre l’isolement des enfants et adolescents hospitalisés, Docteur Souris déploie toute une gamme d’activités et de jeux numériques. Depuis son portail "ludo-éducatif global", l’enfant se connecte aux réseaux sociaux, à l’école, à des jeux en ligne, visionne des films ou approfondit des contenus scolaires. Pour la 1ère fois, l’association développe son dispositif simultanément auprès de 5 CHU : Dijon, Lille, Nantes, Strasbourg et Tours. Le lancement se déroulera à Dijon, le 16 octobre 2014.
 Le financement de cette initiative est assuré sur 3 ans par les entreprises Danone et Casino, toutes deux partenaires de l’Association, qui mènent jusqu’à la fin d’année une campagne importante de ventes de produits-partage : pour chaque lot de 2 produits identifiés en promotion, 0,40 € seront reversés à l’Association.
A chaque enfant correspond un profil d’accès générique que le référent – un hospitalier du service où il séjourne – peut personnaliser. La particularité du service : le continuum d’accès au contenu que soit son lieu de connexion de l’enfant dans l’établissement et la maintenance garantie des terminaux.
Docteur Souris fournit et entretient les terminaux. Les repésentants de l’association travaillent en partenariat avec les professionnels de santé, les éducateurs et les enseignants des services pour qu’ils s’approprient le support.
Actuellement le dispositif fonctionne dans 25 établissements où 1 000 ordinateurs portables ont été déployés, bénéficiant à 10 000 enfants chaque année

En savoir plus sur
Docteur Souris, association fondée en 2003 par Roger Abehassera, a une ambition : améliorer l’hospitalisation des jeunes en mettant à leur disposition les nouvelles technologies et en les permettant d’en tirer le meilleur usage possible pour s’instruire, communiquer et jouer pendant leur hospitalisation. L’association a développé des projets à visées pédagogiques et récréatives dans des établissements de France métropolitaine et de Tahiti.
L’association met des ordinateurs portables à disposition des jeunes, sécurise l’accès au réseau interne.
Docteur Souris assure la formation et le suivi du personnel et la maintenance du Dispositif. Avec ses partenaires, l’association prend en charge le financement de l’ensemble des opérations.
http://www.docteursouris.fr/

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.