Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Docteur souris connecte les enfants hospitalisés dans 5 CHU

Auteur /Etablissement :
Pour rompre l’isolement des enfants et adolescents hospitalisés, Docteur Souris déploie toute une gamme d'activités et de jeux numériques. Depuis son portail "ludo-éducatif global", l’enfant se connecte aux réseaux sociaux, à l’école, à des jeux en ligne... Pour la 1ère fois, l’association développe son dispositif simultanément auprès de 5 CHU : Dijon, Lille, Nantes, Strasbourg et Tours. Le lancement se déroulera à Dijon, le 16 octobre 2014.

Pour rompre l’isolement des enfants et adolescents hospitalisés, Docteur Souris déploie toute une gamme d’activités et de jeux numériques. Depuis son portail "ludo-éducatif global", l’enfant se connecte aux réseaux sociaux, à l’école, à des jeux en ligne, visionne des films ou approfondit des contenus scolaires. Pour la 1ère fois, l’association développe son dispositif simultanément auprès de 5 CHU : Dijon, Lille, Nantes, Strasbourg et Tours. Le lancement se déroulera à Dijon, le 16 octobre 2014.
 Le financement de cette initiative est assuré sur 3 ans par les entreprises Danone et Casino, toutes deux partenaires de l’Association, qui mènent jusqu’à la fin d’année une campagne importante de ventes de produits-partage : pour chaque lot de 2 produits identifiés en promotion, 0,40 € seront reversés à l’Association.
A chaque enfant correspond un profil d’accès générique que le référent – un hospitalier du service où il séjourne – peut personnaliser. La particularité du service : le continuum d’accès au contenu que soit son lieu de connexion de l’enfant dans l’établissement et la maintenance garantie des terminaux.
Docteur Souris fournit et entretient les terminaux. Les repésentants de l’association travaillent en partenariat avec les professionnels de santé, les éducateurs et les enseignants des services pour qu’ils s’approprient le support.
Actuellement le dispositif fonctionne dans 25 établissements où 1 000 ordinateurs portables ont été déployés, bénéficiant à 10 000 enfants chaque année

En savoir plus sur
Docteur Souris, association fondée en 2003 par Roger Abehassera, a une ambition : améliorer l’hospitalisation des jeunes en mettant à leur disposition les nouvelles technologies et en les permettant d’en tirer le meilleur usage possible pour s’instruire, communiquer et jouer pendant leur hospitalisation. L’association a développé des projets à visées pédagogiques et récréatives dans des établissements de France métropolitaine et de Tahiti.
L’association met des ordinateurs portables à disposition des jeunes, sécurise l’accès au réseau interne.
Docteur Souris assure la formation et le suivi du personnel et la maintenance du Dispositif. Avec ses partenaires, l’association prend en charge le financement de l’ensemble des opérations.
http://www.docteursouris.fr/

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.