Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Don de moelle osseuse : appel à la solidarité régionale et nationale

Auteur /Etablissement :
Du 15 au 21 septembre 2008 a lieu la 3ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. Au cours de ce premier semestre 2008, en Languedoc-Roussillon comme dans les autres régions françaises, moins de personnes se sont inscrites sur le Registre national des donneurs de moelle osseuse. Or, chaque nouvelle inscription compte : elle peut permettre aux malades qui ont besoin d'une greffe de trouver LEUR donneur et peut-être leur sauver la vie. Le Languedoc- Roussillon, qui a déjà prouvé sa solidarité avec les malades par le passé, doit renforcer sa mobilisation rapidement en augmentant le nombre de donneurs dans la région.

Du 15 au 21 septembre 2008 a lieu la 3ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. Au cours de ce premier semestre 2008, en Languedoc-Roussillon comme dans les autres régions françaises, moins de personnes se sont inscrites sur le Registre national des donneurs de moelle osseuse. Or, chaque nouvelle inscription compte : elle peut permettre aux malades qui ont besoin d’une greffe de trouver LEUR donneur et peut-être leur sauver la vie. Le Languedoc- Roussillon, qui a déjà prouvé sa solidarité avec les malades par le passé, doit renforcer sa mobilisation rapidement en augmentant le nombre de donneurs dans la région.

Un besoin primordial de nouveaux inscrits
Aujourd’hui en France, près de 2 000 malades ont besoin d’une greffe de moelle osseuse pour vaincre la maladie qui met leur vie en péril. Malheureusement, un certain nombre d’entre eux risque de ne pas trouver de greffon faute de donneurs compatibles inscrits sur le Registre. C’est pourquoi chaque nouveau donneur inscrit sur le Registre national représente une chance supplémentaire, voire unique, pour ces malades de trouver LEUR donneur, et peut-être de leur sauver la vie. Chaque donneur est unique, donc chaque nouvelle inscription compte et peut changer la vie d’un malade. Pour augmenter les chances des malades de trouver leur donneur, il est important que de nombreux nouveaux donneurs, de toutes origines, représentatifs de la diversité de la population française actuelle, s’inscrivent sur le Registre national.

Une mobilisation nécessaire en Languedoc-Roussillon et partout en France au 2nd semestre 2008 L’année 2008 se présente moins favorablement que 2007.
Depuis le début de cette année, on note une baisse sensible des inscriptions sur le Registre français. En Languedoc-Roussillon :
170 nouveaux donneurs dans la région1 se sont inscrits sur le Registre national. Il faudrait que plus de 650 autres personnes en Languedoc-Roussillon fassent la démarche de s’inscrire d’ici la fin de l’année pour que la région atteigne son objectif minimal. A titre comparatif, 814 nouveaux donneurs s’étaient inscrits en 2007.

Chiffres repères pour le Languedoc-Roussillon en 2007
– 7 065 donneurs de moelle osseuse dans la région inscrits sur le Registre national
– 4 donneurs sollicités pour faire un don de moelle osseuse à un malade
– 31 patients greffés à Montpellier grâce des donneurs (hors du cercle familial) de France et de l’étranger. 1 Données disponibles en juin 2008 2/2

L’année dernière, des résultats très encourageants ont été enregistrés au niveau national
– 17 232 nouveaux donneurs inscrits durant l’année sur le Registre français,
– une hausse de plus de 20 % des greffes de moelle osseuse à partir de donneurs n’appartenant pas au cercle familial.
– près de 160 000 donneurs inscrits sur le Registre français.

La mobilisation doit s’intensifier dans toutes les régions de France afin qu’un maximum de personnes sensibilisées décident de s’inscrire sur le Registre national.

Un appel à la solidarité régionale à partir du 15 septembre Dans le cadre de la 3ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, l’Etablissement Français du Sang (EFS) et l’Agence de la biomédecine font appel à la solidarité des donneurs de sang pour les inciter à s’inscrire également comme donneurs de moelle osseuse. En Languedoc-Roussillon, 30000 donneurs de sang réguliers, inscrits sur les fichiers de l’EFS, recevront durant la 2ème quinzaine de septembre un courrier les sensibilisant à l’intérêt de devenir donneurs de moelle osseuse, accompagné d’une demande d’inscription à retourner s’ils le souhaitent, simplement rempli au Registre national.

Au total, 150 000 donneurs de sang partout en France seront sensibilisés personnellement. Chacun de nous, homme ou femme, quelle que soit son origine, qu’il soit destinataire ou non de ce mailing, doit se sentir concerné par cet appel à la solidarité, car il peut agir pour les malades en décidant de s’inscrire comme donneur de moelle osseuse.

Comment devenir donneur ? Il faut remplir trois conditions
– Etre en parfaite santé ;
– Avoir plus de 18 ans et moins de 50 ans lors de l’inscription, même si l’on peut ensuite donner jusqu’à 60 ans ;
– Accepter de répondre à un entretien médical et de faire une prise de sang

Ces documents sont également disponibles dans les centres d’accueil de l’Etablissement Français du Sang et les centres d’accueil hospitaliers et via le réseau des associations impliquées dans l’information sur le don de moelle osseuse.

Pour s’inscrire www.dondemoelleosseuse.fr OU 0 800 20 22 24 (appel gratuit)

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.