Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Don d’organes : faire connaître sa volonté

Auteur /Etablissement :
«Donneur ou pas, je sais pour mes proches ; Ils savent pour moi» L'information de ses proches sur son consentement ou son refus est au coeur de la 8ème journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe qui se déroulera le 20 juin 2008. Montpellier acteur majeur du prélèvement et de la greffe au plan national mobilise sa coordination hospitalière des prélèvements d'organes et de tissus et présente l'activité d'une équipe disponible 24h/24.

«Donneur ou pas, je sais pour mes proches ; Ils savent pour moi» L’information de ses proches sur son consentement ou son refus est au coeur de la 8ème journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe qui se déroulera le 20 juin 2008. Montpellier acteur majeur du prélèvement et de la greffe au plan national mobilise sa coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus et présente l’activité d’une équipe disponible 24h/24.

L’équipe de la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus organise séances d’information au CHRU le 16,17 et 18 juin 2008 et en ville, à la maison de prévention de la santé de Montpellier le 19 juin. Elle tiendra également un stand de sensibilisation de 10h à 18 heures sur la place de la Comédie le 20 juin avec la collaboration des associations de greffés et de familles de donneur. Les différentes coordinations régionales et les associations organiseront d’autres manifestations du 16 au 26 juin en Languedoc-Roussillon.

Placée sous la responsabilité du Docteur Florence Vachiéry-Lahaye, l’équipe de la coordination tente de répondre à l’espoir de greffe de chaque malade en attente. Tête de pont, elle coordonne l’activité de prélèvement des 10 établissements du Réseau en Languedoc-Roussillon : RE-PRE-LAR. Les hôpitaux de grade 3 qui recensent les morts encéphaliques et prennent en charge les familles – les Centres Hospitaliers de Narbonne, Sète, Alès, Bagnolssur-Cèze et Mende- recensent les morts encéphaliques et prennent en charge les familles. Les hôpitaux de grade 2 assurent les prélèvements – Béziers, Perpignan, Carcassonne et Nîmes6 assurent les prélèvements. De grade 1, le CHRU de Montpellier prélève et transplante. Les établissements privés commencent à intégrer le réseau régional en qualité d’établissements recenseurs.

La Coordination du CHU forme, informe et sensibilise tous les publics et notamment les collégiens et lycéens afin d’inciter chaque personne à prendre position de manière éclairée : Pour ou Contre le don d’organes et de tissus.

La Coordination renseigne les services du CHRU et des Centres Hospitaliers de la Région qui peuvent la contacter 24h/24. Cette mobilisation sans faille explique les bons scores de Montpellier.

Prélèvements et greffes en France et à Montpellier : données repères
Nombre de greffes d’organes en 2007

France 4664 231 patients sont décédés faute de n’avoir pu bénéficier d’une greffe.
Montpellier 206 (10 coeurs, 58 foies, 133 reins dont 4 greffes combinées pancréatiques)

Nombres d’organes prélevés au CHRU de Montpellier 2007
121 -13 coeurs, 12 poumons, 26 foies, 66 reins, 4 pancréas-

Taux de prélèvement par million d’habitants en 2007
France
24.7 prélèvements par million d’habitants
Languedoc-Roussillon 26.2 prélèvements par million d’habitants

Pourcentage de refus de prélèvements en 2007
France
30%
Montpellier 23%

Nombre de patients en attente au 31 décembre 2007
En France
7 672 en France
En 2007, 231 patients sont décédés en France faute de n’avoir pu bénéficier d’une greffe.
Montpellier 361 patients étaient inscrits sur liste d’attente de greffe (8 en liste d’attente cardiaque, 320 en liste d’attente rénale, 26 en liste d’attente hépatique, 4 en liste d’attente de pancréas, 3 enfants attendent une greffe rénale.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.