Don d’organes : faire connaître sa volonté

Auteur /Etablissement :
«Donneur ou pas, je sais pour mes proches ; Ils savent pour moi» L'information de ses proches sur son consentement ou son refus est au coeur de la 8ème journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe qui se déroulera le 20 juin 2008. Montpellier acteur majeur du prélèvement et de la greffe au plan national mobilise sa coordination hospitalière des prélèvements d'organes et de tissus et présente l'activité d'une équipe disponible 24h/24.

«Donneur ou pas, je sais pour mes proches ; Ils savent pour moi» L’information de ses proches sur son consentement ou son refus est au coeur de la 8ème journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe qui se déroulera le 20 juin 2008. Montpellier acteur majeur du prélèvement et de la greffe au plan national mobilise sa coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus et présente l’activité d’une équipe disponible 24h/24.

L’équipe de la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus organise séances d’information au CHRU le 16,17 et 18 juin 2008 et en ville, à la maison de prévention de la santé de Montpellier le 19 juin. Elle tiendra également un stand de sensibilisation de 10h à 18 heures sur la place de la Comédie le 20 juin avec la collaboration des associations de greffés et de familles de donneur. Les différentes coordinations régionales et les associations organiseront d’autres manifestations du 16 au 26 juin en Languedoc-Roussillon.

Placée sous la responsabilité du Docteur Florence Vachiéry-Lahaye, l’équipe de la coordination tente de répondre à l’espoir de greffe de chaque malade en attente. Tête de pont, elle coordonne l’activité de prélèvement des 10 établissements du Réseau en Languedoc-Roussillon : RE-PRE-LAR. Les hôpitaux de grade 3 qui recensent les morts encéphaliques et prennent en charge les familles – les Centres Hospitaliers de Narbonne, Sète, Alès, Bagnolssur-Cèze et Mende- recensent les morts encéphaliques et prennent en charge les familles. Les hôpitaux de grade 2 assurent les prélèvements – Béziers, Perpignan, Carcassonne et Nîmes6 assurent les prélèvements. De grade 1, le CHRU de Montpellier prélève et transplante. Les établissements privés commencent à intégrer le réseau régional en qualité d’établissements recenseurs.

La Coordination du CHU forme, informe et sensibilise tous les publics et notamment les collégiens et lycéens afin d’inciter chaque personne à prendre position de manière éclairée : Pour ou Contre le don d’organes et de tissus.

La Coordination renseigne les services du CHRU et des Centres Hospitaliers de la Région qui peuvent la contacter 24h/24. Cette mobilisation sans faille explique les bons scores de Montpellier.

Prélèvements et greffes en France et à Montpellier : données repères
Nombre de greffes d’organes en 2007

France 4664 231 patients sont décédés faute de n’avoir pu bénéficier d’une greffe.
Montpellier 206 (10 coeurs, 58 foies, 133 reins dont 4 greffes combinées pancréatiques)

Nombres d’organes prélevés au CHRU de Montpellier 2007
121 -13 coeurs, 12 poumons, 26 foies, 66 reins, 4 pancréas-

Taux de prélèvement par million d’habitants en 2007
France
24.7 prélèvements par million d’habitants
Languedoc-Roussillon 26.2 prélèvements par million d’habitants

Pourcentage de refus de prélèvements en 2007
France
30%
Montpellier 23%

Nombre de patients en attente au 31 décembre 2007
En France
7 672 en France
En 2007, 231 patients sont décédés en France faute de n’avoir pu bénéficier d’une greffe.
Montpellier 361 patients étaient inscrits sur liste d’attente de greffe (8 en liste d’attente cardiaque, 320 en liste d’attente rénale, 26 en liste d’attente hépatique, 4 en liste d’attente de pancréas, 3 enfants attendent une greffe rénale.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.