Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Don, prélèvement et greffe d’organes : la grande cause des CHU

En 2004, la vie de 3 948 personnes a été sauvée ou considérablement améliorée grâce à une greffe. Et si cette activité connaît une croissance forte de 15,7%, elle ne peut cependant satisfaire les besoins : plus de 11 500 personnes ont besoin d'un greffon chaque année (+2% en 2004). «Nous devons rester mobilisés et poursuivre le travail de pédagogie et de sensibilisation du public. Solidaires des programmes développés les années précédentes par l'EfG et aujourd'hui par la nouvelle agence de biomédecine, les CHRU ont largement relayé la 5ème campagne nationale de réflexion sur le don d'organes en organisant de nombreuses manifestations : expositions, conférences, permanences avec les associations en faveur de la greffe, diffusion de plaquettes auprès du grand public...» rappelle Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU.

En 2004, la vie de 3 948 personnes a été sauvée ou considérablement améliorée grâce à une greffe. Et si cette activité connaît une croissance forte de 15,7%, elle ne peut cependant satisfaire les besoins : plus de 11 500 personnes ont besoin d’un greffon chaque année (+2% en 2004).

«Nous devons rester mobilisés et poursuivre le travail de pédagogie et de sensibilisation du public. Solidaires des programmes développés les années précédentes par l’EfG et aujourd’hui par la nouvelle agence de biomédecine, les CHRU ont largement relayé la 5ème campagne nationale de réflexion sur le don d’organes en organisant de nombreuses manifestations : expositions, conférences, permanences avec les associations en faveur de la greffe, diffusion de plaquettes auprès du grand public…» rappelle Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU.

Principaux centres de greffes, les CHU, réalisent la quasi-totalité des greffes d’organes. En 2004, ils ont effectué 317 greffes cardiaques, 22 greffes coeur-poumons, 145 greffes de poumons, 931 greffes de foie, 2 423 greffes de rein, 103 greffes de pancréas et 7 greffes d’intestin*.

Dans toutes les régions, les CHU relaient la campagne nationale

A Brest, le 22 juin, la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus du CHU a tenu deux stands dans les halls des établissements de court séjour afin de rencontrer membres du personnel, patients hospitalisés et leurs familles sur les thèmes développés par la campagne nationale de l’Agence de la Biomédecine. Elle a ainsi pu répondre à de nombreuses questions concernant notamment le respect de la volonté du défunt d’être donneur d’organes, la nécessité ou non d’être inscrit sur un registre ou d’avoir une carte pour être donneur d’organes. Une distribution de brochures et de cartes de donneur d’organes a complété ces échanges conviviaux.

A Clermont-Ferrand Pour informer le public, la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus du CHU a tenu dès le 18 juin 2005 un premier stand d’information au magasin « Carrefour » d’Issoire de 10h à 19h, un second au marché de Riom de 7h30 à 14h et au magasin « Carrefour » de Riom de 10h à 19h et un troisième, le mercredi 22 juin 2005, dans le centre-ville : au Centre Jaude de 10h à 19h.
Le public était conviée à plusieurs conférences, le 15 juin 2005 par le Pr Denis PEZET à Riom de 20h à 23h et le 23 juin 2005 par le Pr Patrice DETEIX à Issoire de 20h à 23h. Ces manifestations ont reçu le soutien des infirmières coordinatrices et des associations de greffés.

Grenoble. On a parlé de dons d’organes et de greffes mercredi 22 juin dans le hall de l’hôpital A. Michallon afin de sensibiliser les patients, les visiteurs, et le personnel sur cette question. Toute la journée, l’équipe de l’unité de coordination, des médecins et des associations de transplantés a informé et renseigné le public. Pour accompagner ces messages, des films témoignages de transplantés et de leurs familles » ont été projetés dans le hall de l’établissement.

A Lille, la mobilisation des équipes du prélèvement d’organe grandit d’année en année. Ainsi, des stands d’information ont été organisés dans les lieux de passage des personnels (selfs et cafatéria) avec un message, « oui, ou non mais dites le à vos proches. » Cette journée est gravée dans les calendriers, d’autant que le CHRU célébrera le 22 juin 2006, les 20 ans de la greffe cardiaque.

Lyon : La coordination de prélèvement et de transplantation à tenu des stands dans les selfs les 20, 21 et 22 juin dans les 4 hôpitaux les plus importants des HCL. L’équipe a rencontré et informé sur l’importance de la prise de position de son vivant.

A Montpellier, mercredi 22 juin 2005, la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus du CHU a tenu un stand d’information en centre-ville, place de la Comédie de 10 heures à 18 heures. A cette occasion, les élèves de 3ème du collège Joffre sont venus exposer les dessins réalisés avec leurs enseignants sur le thème du don et de la greffe.

A Metz-Thionville, le personnel de la coordination des prélèvements d’organes et de tissus accompagné de personnes greffées a tenu un stand d’information le mercredi 22 juin de 10h à 18h dans les halls d’entrée de l’hôpital Bon Secours à Metz et de l’hôpital Bel Air à Thionville ainsi qu’au restaurant du personnel de 11h30 à 14h. Toute la journée, les membres de l’ADOT 57 sont allés à la rencontre du public dans la galerie marchande du supermarché AUCHAN.

Paris. A l’AP-HP, l’hôpital de Bicêtre organisait avec la Faculté de médecine Paris Sud sa 17 ème journée consacrée aux prélèvements et aux transplantations d’organes. De nombreux spécialistes, greffeurs, préleveurs et coordonnateurs se sont réunis pour débattre et échanger autour des thèmes à portée éthique et de sujets plus concrets tel que le recensement des donneurs. Le point a été fait sur l’actualité, les progrès médicaux et les cas cliniques dans le domaine des greffes et des dons d’organe.

A Reims, le don c’est la vie. Mercredi 22 juin, en présence des représentants de donneurs d’organes et de tissus, Madame Coudrier, Directeur Général, a présenté officiellement une plaque sur laquelle le message « Le don c’est la vie » était gravé. La cérémonie s’est déroulée dans la cour d’honneur de l’Hôpital Maison Blanche.

A Rouen, le point d’orgue de cette journée fut la présentation par Christian Dubosq, Directeur de l’ARH de Haute-Normandie, Christian Paire, Directeur Général du CHU-Hôpitaux de Rouen et Edgar Menguy, Chef du service de Prélèvements et Greffes du CHU – Hôpitaux de Rouen, du projet de Fédération Inter-établissements des Prélèvements et Greffes de Haute-Normandie. Le fonctionnement en réseau sera formalisé par la signature d’une convention entre les établissements hospitaliers publics hauts-Normands à l’automne prochain. Depuis 2001, dans le cadre d’un projet d’étude soutenu par l’Agence de la Biomédecine, une coopération inter régionale, entre le CHU de Rouen et le Groupe Hospitalier du Havre a été développée. Sous l’impulsion de l’ARH et selon la politique de l’Agence de la Biomédecine, il est proposé de pérenniser et d’étendre cette organisation inter régionale à tous les établissements de Haute Normandie susceptibles de prendre en charge les donneurs potentiels et leur famille. Sa mission : soutenir l’activité et orienter l’action des établissements publics de santé en matière de prélèvement.
Par ailleurs, comme chaque année, l’équipe de coordination du CHU a tenu des stands d’information dans les centres commerciaux et à l’hôpital des Feugrais à Cléon. De nombreuses brochures ont été diffusées durant l’exposition de l’Agence de Biomédecine dans le hall de l’anneau central de l’hôpital Charles-Nicolle !

A Rennes, un « mardi santé » exceptionnel sur le don d’organes s’est tenu le 21 juin dernier. 150 personnes ont assisté aux présentations des professionnels de santé des services d’hématologie clinique, de l’agence de biomédecine, et écouté les témoignages de greffés. La séance s’est terminée par un échange sous forme de question/réponse.

A Strasbourg, les 21, 22 et 23 juin 2005 de 10 h à 17h, les acteurs du prélèvement d’organes et de la transplantation ont répondu aux questions des visiteurs et des agents hospitaliers. Leurs explications furent complétées par le témoignage des personnes greffées. Les représentants des principales religions étaient invités à rappeler les positions de chaque culte face au don d’organes.

*Source www.agence-biomedecine.fr

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Enfants en danger : près de 200 mineurs reçus à l’UAPED de Tours en un an

Ouvert en septembre 2023 à l’hôpital Clocheville, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger de Tours accueille les mineurs victimes de violences physiques et/ou psychologiques. La raison d’être de cette nouvelle structure, prévu pour être déployé dans chaque département : une unité de lieu et temps pour une prise en charge des enfants efficace. Reportage.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.