Double certification ISO pour l’Unité de Traitement des DASRI

Auteur /Etablissement :
La stratégie de développement de la qualité au CHU de Limoges s'appuie sur la mise en oeuvre de démarches volontaires de certification en complément des démarches obligatoires. La Direction du CHU a décidé, de certifier la prestation de l'Unité de traitement des déchets d'activités de soins à risque infectieux qui est une des unités logistiques desservant des clients externes. Cette Unité dépendant du service environnement du CHU, il a été jugé souhaitable d'adjoindre à la certification ISO 9001, la certification ISO 14 001.

La stratégie de développement de la qualité au CHU de Limoges s’appuie sur la mise en oeuvre de démarches volontaires de certification en complément des démarches obligatoires. La Direction du CHU a décidé, de certifier la prestation de l’Unité de traitement des déchets d’activités de soins à risque infectieux qui est une des unités logistiques desservant des clients externes. Cette Unité dépendant du service environnement du CHU, il a été jugé souhaitable d’adjoindre à la certification ISO 9001, la certification ISO 14 001.

Le CHU de Limoges dispose depuis sa création de son propre centre de traitement des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI). Ces derniers étant à l’origine détruits par incinération, le CHU de Limoges a fait le choix en 2003 de recourir à un procédé vertueux de traitement des DASRI reposant sur une technique de désinfection. Le CHU de Limoges demeure à ce jour le seul opérateur régional de traitement des DASRI et s’est engagé par convention auprès d’environ 60 clients, parmi lesquels différentes structures réparties sur l’ensemble de territoire régional, voire au niveau de quelques départements limitrophes.

Depuis le 20 avril 2010, le Bureau Veritas Certification France/COFRAC a délivré à l’Unité de traitement DASRI la certification ISO 9001 pour son système de management de la qualité et la certification ISO 14001 pour son système de management environnemental.

Cette double certification reconnaît et garantit le savoir-faire de ce secteur, tant en interne qu’auprès des clients extérieurs. Elle pérennise également un engagement fort à satisfaire ses clients par l’analyse continue approfondie des pratiques en cours en conformité avec les exigences légales et réglementaires environnementales. Elle concrétise la mobilisation active de l’ensemble de l’équipe soucieuse de parfaire l’image de son secteur d’appartenance. Elle s’inscrit aussi dans la liste des systèmes certifiés ISO du CHU : Blanchisserie (2000), Stérilisation (2002), Restauration Dupuytren (2005).

Initiée en début d’année 2007, cet amitieux programme a impliqué une mobilisation massive des différentes personnes concernées en collaboration avec la direction qualité, gestion des risques et évaluation du CHU.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.