Dans le cadre de la journée mondiale de la douleur, le réseau douleur PACA Ouest organise une conférence pour le grand public sur la prévention de la douleur chronique à l’ Hôtel de Ville de Marseille, Salle Bailli de Suffren, le mardi 12 septembre de 17 h à 19 h.
La douleur chronique est un fléau individuel et collectif : individuel par la destruction physique, psychologique et sociale qu’elle provoque chez tout être humain affecté, collectif en raison de sa fréquence. 15 % de la population française (adultes et enfants) est atteinte de douleurs chroniques invalidantes.
Phénomène complexe, la douleur chronique, caractérisée par une persistance des douleurs au-delà de six mois, est un état difficile à décrypter et à traiter.
Prévenir la douleur chronique est un enjeu humain et médical prioritaire. Tous les acteurs de santé de la région s’engagent quotidiennement, selon les propositions du 3ème plan de Lutte Contre la Douleur, pour faire reculer la douleur chronique. Les soixante établissements publics et privés, membres du Réseau Douleur Paca Ouest, ont pris pour cible la prévention de la douleur chronique du sujet adulte, de l’enfant, et du sujet âgé :
Chaque soignant est conscient de la nécessité de :
– prévenir les douleurs induites par les soins : actes chirurgicaux et gestes invasifs.
– évaluer la douleur : « mesurer » la douleur c’est la dépister, en particulier chez l’enfant jeune, le sujet âgé ou non communicant.
– traiter rapidement les douleurs aiguës médicales de pathologies simples (céphalées, douleurs dentaires, accouchement…) ou évolutives (cancer, rhumatismes inflammatoires …).