Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Douleur : l’efficacité des techniques non médicamenteuses

Auteur /Etablissement :
La prise en charge non médicamenteuse de la douleur a été mise à l'honneur le 31 janvier dernier à Lyon, à l'occasion de la Journée régionale Douleur 2008 consacrée à son approche globale, organique et émotionnelle.

La prise en charge non médicamenteuse de la douleur a été mise à l’honneur le 31 janvier dernier à Lyon, à l’occasion de la Journée régionale Douleur 2008 consacrée à son approche globale, organique et émotionnelle. Organisée à l’initiative du Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) des Hospices Civils de Lyon, cette rencontre a réuni plus de 300 médecins et paramédicaux des établissements de santé de la région, avec le soutien de la Fondation Apicil.

L’accent fut mis sur les techniques non médicamenteuses novatrices. Longtemps considérées comme des solutions alternatives peu prises au sérieux, elles ont gagné leurs lettres de noblesse. Furent mises à l’honneur : les techniques hypno-analgésiques pour accompagner l’enfant, l’imagerie mentale, la RESC (*), la réflexologie plantaire…

Les communications portaient également sur la douleur induite par les soins, la dimension psychologique et la mémorisation de la souffrance. Les exposés ont été complétés par des témoignages concrets sur la prise en charge de la douleur dans des situations de soins : évaluation de l’apport d’un coussin de positionnement pour ponction lombaire en onco-hématologie pédiatrique, analgésie locale et MEOPA (Mélange Equimolaire Oxygène-Protoxyde d’Azote) pour l’ablation des drains thoraciques en chirurgie cardiaque pédiatrique, sédation en réanimation, prise en charge de la douleur en radiologie interventionnelle, ou en cas de plaies du scalp.

Où se procurer les actes du colloque ?
Les résumés des interventions sont disponibles sur demande par mail href= »mailto:cecile.duthyer@chu-lyon.fr » ou href= »mailto:lydia.morel@chu-lyon.fr »
Les actes seront bientôt édités

Prochain rendez-vous
La prochaine journée régionale Douleur se déroulera en 2010. Sujets à l’étude : les avancées scientifiques, les nouveaux médicaments antalgiques sur le marché, les nouvelles méthodes d’évaluation de la douleur, ou encore sur la pratique dans les autres pays européens.

(*) RESC : Résonance Energétique par Stimulation Cutanée. Destinée à favoriser l’apaisement, cette technique utilise la propagation des ondes de son dans les liquides corporels, par un fin contact cutané sur des points d’acupuncture sélectionnés

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.