Douleur : l’efficacité des techniques non médicamenteuses

Auteur /Etablissement :
La prise en charge non médicamenteuse de la douleur a été mise à l'honneur le 31 janvier dernier à Lyon, à l'occasion de la Journée régionale Douleur 2008 consacrée à son approche globale, organique et émotionnelle.

La prise en charge non médicamenteuse de la douleur a été mise à l’honneur le 31 janvier dernier à Lyon, à l’occasion de la Journée régionale Douleur 2008 consacrée à son approche globale, organique et émotionnelle. Organisée à l’initiative du Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) des Hospices Civils de Lyon, cette rencontre a réuni plus de 300 médecins et paramédicaux des établissements de santé de la région, avec le soutien de la Fondation Apicil.

L’accent fut mis sur les techniques non médicamenteuses novatrices. Longtemps considérées comme des solutions alternatives peu prises au sérieux, elles ont gagné leurs lettres de noblesse. Furent mises à l’honneur : les techniques hypno-analgésiques pour accompagner l’enfant, l’imagerie mentale, la RESC (*), la réflexologie plantaire…

Les communications portaient également sur la douleur induite par les soins, la dimension psychologique et la mémorisation de la souffrance. Les exposés ont été complétés par des témoignages concrets sur la prise en charge de la douleur dans des situations de soins : évaluation de l’apport d’un coussin de positionnement pour ponction lombaire en onco-hématologie pédiatrique, analgésie locale et MEOPA (Mélange Equimolaire Oxygène-Protoxyde d’Azote) pour l’ablation des drains thoraciques en chirurgie cardiaque pédiatrique, sédation en réanimation, prise en charge de la douleur en radiologie interventionnelle, ou en cas de plaies du scalp.

Où se procurer les actes du colloque ?
Les résumés des interventions sont disponibles sur demande par mail href= »mailto:cecile.duthyer@chu-lyon.fr » ou href= »mailto:lydia.morel@chu-lyon.fr »
Les actes seront bientôt édités

Prochain rendez-vous
La prochaine journée régionale Douleur se déroulera en 2010. Sujets à l’étude : les avancées scientifiques, les nouveaux médicaments antalgiques sur le marché, les nouvelles méthodes d’évaluation de la douleur, ou encore sur la pratique dans les autres pays européens.

(*) RESC : Résonance Energétique par Stimulation Cutanée. Destinée à favoriser l’apaisement, cette technique utilise la propagation des ondes de son dans les liquides corporels, par un fin contact cutané sur des points d’acupuncture sélectionnés

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.