Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Douleur : les CHU qui en font plus

Auteur /Etablissement :
Femme actuelle met les CHRU à l'honneurCette semaine Femme Actuelle met à l'honneur les CHU qui soulagent la douleur en utilisant des techniques originales. Du nouveau-né aux personnes souffrant de douleurs chroniques, les hôpitaux universitaires proposent des réponses sur mesure à la sempiternelle question « Est-ce que ça va faire mal Docteur? ». Ces initiatives contribuent à la bonne opinion que les français portent sur l'hôpital. Ainsi, dans un récent sondage* 68% d'entre eux se sont déclarés satisfaits de la manière dont la douleur était prise en charge à l'hôpital.
.
Cette semaine Femme Actuelle met à l’honneur les CHU qui soulagent la douleur en utilisant des techniques originales. Du nouveau-né aux personnes souffrant de douleurs chroniques, les hôpitaux universitaires proposent des réponses sur mesure à la sempiternelle question « Est-ce que ça va faire mal Docteur? ». Ces initiatives contribuent à la bonne opinion que les français portent sur l’hôpital. Ainsi, dans un récent sondage* 68% d’entre eux se sont déclarés satisfaits de la manière dont la douleur était prise en charge à l’hôpital.

Les prématurés bénéficient d’un programme basé sur l’observation, l’hypnose est proposée aux enfants et adultes, une consultation migraine est réservée aux petits, un appareil évalue la douleur avec précision durant les interventions, un gaz, le xénon, facilite le réveil après l’opération, des bains chauds pris dans une baignoire de dilatation facilitent la préparation au travail des parturientes, acupuncture, massages, esthéticiennes, séances de balnéothérapie apaisent les souffrances et apportent bien-être et détente, des unités se spécialisent dans les douleurs chroniques.. « Aujourd’hui nous pouvons diminuer presque toutes les douleurs. (…) la formation dans ce domaine doit continuer » commente le Docteur Marilène Filbert, Centre Hospitalier Lyon Sud, CHU de Lyon

Pour en savoir plus Femme Actuelle

* Le Baromètre réalisé par TNS Sofres pour la Fédération hospitalière de France a été mené en face à face les 7 et 8 avril 2010 auprès d’un échantillon national de 1 011 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. Il ressort que 81% des personnes interrogées se déclarent globalement satisfaites de l’hôpital.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.