Douleur : les CHU qui en font plus

Auteur /Etablissement :
Femme actuelle met les CHRU à l'honneurCette semaine Femme Actuelle met à l'honneur les CHU qui soulagent la douleur en utilisant des techniques originales. Du nouveau-né aux personnes souffrant de douleurs chroniques, les hôpitaux universitaires proposent des réponses sur mesure à la sempiternelle question « Est-ce que ça va faire mal Docteur? ». Ces initiatives contribuent à la bonne opinion que les français portent sur l'hôpital. Ainsi, dans un récent sondage* 68% d'entre eux se sont déclarés satisfaits de la manière dont la douleur était prise en charge à l'hôpital.
.
Cette semaine Femme Actuelle met à l’honneur les CHU qui soulagent la douleur en utilisant des techniques originales. Du nouveau-né aux personnes souffrant de douleurs chroniques, les hôpitaux universitaires proposent des réponses sur mesure à la sempiternelle question « Est-ce que ça va faire mal Docteur? ». Ces initiatives contribuent à la bonne opinion que les français portent sur l’hôpital. Ainsi, dans un récent sondage* 68% d’entre eux se sont déclarés satisfaits de la manière dont la douleur était prise en charge à l’hôpital.

Les prématurés bénéficient d’un programme basé sur l’observation, l’hypnose est proposée aux enfants et adultes, une consultation migraine est réservée aux petits, un appareil évalue la douleur avec précision durant les interventions, un gaz, le xénon, facilite le réveil après l’opération, des bains chauds pris dans une baignoire de dilatation facilitent la préparation au travail des parturientes, acupuncture, massages, esthéticiennes, séances de balnéothérapie apaisent les souffrances et apportent bien-être et détente, des unités se spécialisent dans les douleurs chroniques.. « Aujourd’hui nous pouvons diminuer presque toutes les douleurs. (…) la formation dans ce domaine doit continuer » commente le Docteur Marilène Filbert, Centre Hospitalier Lyon Sud, CHU de Lyon

Pour en savoir plus Femme Actuelle

* Le Baromètre réalisé par TNS Sofres pour la Fédération hospitalière de France a été mené en face à face les 7 et 8 avril 2010 auprès d’un échantillon national de 1 011 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. Il ressort que 81% des personnes interrogées se déclarent globalement satisfaites de l’hôpital.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.