Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

e-santé : les gastro-entérologues endoscopistes niçois partagent leur expertise en live

A l’occasion de la 27e édition de Vidéo Digest, rencontre d'actualisation et de mise en commun des connaissances en d'hépato-gastroentérologie et en oncologie digestive, les équipes du CHU de Nice réaliseront en direct des interventions et démonstrations endoscopiques, le 3 novembre 2016. Les opérations seront retransmises depuis l’Hôpital de l’Archet au CHU de Nice en simultané Porte Maillot à Paris, sous la responsabilité du Dr Geoffroy Vanbiervliet.
A l’occasion de la 27e édition de Vidéo Digest, rencontre d’actualisation et de mise en commun des connaissances en d‘hépato-gastroentérologie et en oncologie digestive, les équipes du CHU de Nice réaliseront en direct des interventions et démonstrations endoscopiques, le 3 novembre 2016. Les opérations seront retransmises depuis l’Hôpital de l’Archet au CHU de Nice en simultané Porte Maillot à Paris, sous la responsabilité du Dr Geoffroy Vanbiervliet

La sélection des actes présentés lors de ce direct sera guidée par les souhaits
des congressistes. Pour améliorer l’interactivité de cette session, il sera possible cette année de poser des questions par SMS pendant les démonstrations. 
Le lendemain, le retour sur les enregistrements permettra de revenir sur les différentes séquences et de discuter en toute sérénité avec les experts à propos de leurs gestes et des suites immédiates de l’intervention.

Avec plus de 9 000 endoscopies par an à son actif, le service d’endoscopie digestive du CHU de Nice , a été sélectionné au titre de centre expert au niveau national et pour sa maîtrise des nouvelles techniques et notamment : 
– l’Endoscopie interventionnelle et certaines méthodes "hybrides" qui permettent de passer par les voies naturelles afin d’éviter la chirurgie et donc les cicatrices.
l’endoscope avec une vision à 330° augmentant le taux de détection des polypes notamment coliques.
Pour l’heure la pratique du dépistage du cancer du côlon se heurte  à des blocages qui relèvent de l’intime et de la pudeur.  Les participants espèrent que cette communication aidera à lever les réticences et à banaliser ces opérations et consultations. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.