Le Pr Vespignani, chef du service de neurologie, vient pour la première fois d’implanter des électrodes dans le cerveau pour localiser avec précision la zone de déclenchement de crises d’épilepsie selon la technique stéréo EEG dite de stéréo électroencéphalogramme.
Cette nouvelle technique de traitement indolore a été appliquée à une patiente de 28 ans qui subissait des crises d’épilepsie quotidiennes, rendant impossible toute vie normale. Six électrodes ont donc été implantées dans son cortex cérébral, permettant ainsi aux docteurs Colnat, Vignal et Maillard et à leurs équipes de localiser le siège du foyer épileptique de la patiente à savoir la région temporale. Cette zone étant accessible à la chirurgie, la patiente pourrait être opérée dans deux mois par le Pr Auque et si tout se passe bien, dans un an environ la patiente devrait retrouver une vie normale.
Cette nouvelle technique stéréo EEG soulève de nombreux espoirs et une trentaine de patients victimes d’une épilepsie déclenchée par une seule zone du cerveau, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une zone fonctionnelle, pourrait être opérée chaque année au CHU de Nancy.