Electrodes dans le cerveau : crises d’épilepsie localisées

Auteur /Etablissement :
Le Pr Vespignani, chef du service de neurologie, vient pour la première fois d'implanter des électrodes dans le cerveau pour localiser avec précision la zone de déclenchement de crises d'épilepsie selon la technique stéréo EEG dite de stéréo électroencéphalogramme.

Le Pr Vespignani, chef du service de neurologie, vient pour la première fois d’implanter des électrodes dans le cerveau pour localiser avec précision la zone de déclenchement de crises d’épilepsie selon la technique stéréo EEG dite de stéréo électroencéphalogramme.

Cette nouvelle technique de traitement indolore a été appliquée à une patiente de 28 ans qui subissait des crises d’épilepsie quotidiennes, rendant impossible toute vie normale. Six électrodes ont donc été implantées dans son cortex cérébral, permettant ainsi aux docteurs Colnat, Vignal et Maillard et à leurs équipes de localiser le siège du foyer épileptique de la patiente à savoir la région temporale. Cette zone étant accessible à la chirurgie, la patiente pourrait être opérée dans deux mois par le Pr Auque et si tout se passe bien, dans un an environ la patiente devrait retrouver une vie normale.

Cette nouvelle technique stéréo EEG soulève de nombreux espoirs et une trentaine de patients victimes d’une épilepsie déclenchée par une seule zone du cerveau, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une zone fonctionnelle, pourrait être opérée chaque année au CHU de Nancy.

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »