Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Endométriose : aux HCL, en finir avec l’errance diagnostique 

Auteur / Etablissement : ,
Les Hospices Civils de Lyon ont ouvert trois hôpitaux de jour (la Croix Rousse, Lyon Sud et l’Hôpital Femme Mère Enfant) pour prendre en charge les femmes atteintes d’endométriose. Un projet d’envergure dédié à la réduction de l'errance diagnostique subie par les patientes atteintes par cette pathologie et qui leur offre, par la même occasion, un parcours de soins aussi complet que personnalisé.

C’est ce qui s’appelle se donner les moyens. Aux Hospices civils de Lyon, trois hôpitaux de jour (Mère Enfant, la Croix Rousse et Lyon Sud) se consacrent désormais à la prise en charge des patientes souffrant d’endométriose, soit 10% des femmes en France. Un parcours de soins voué à réduire une errance diagnostique considérable, entre sept et dix ans en moyenne après l’apparition des premiers symptômes. Quant au parcours de soin et à l’accompagnement, ils restent encore trop rares ; une réalité que l’on peut déplorer, surtout lorsqu’on connaît les douleurs, les contraintes mais également les risques que cette pathologie engendre. Si la prise en soin tarde trop, la patiente peut notamment voir se développer une hypersensibilité au niveau de l’endomètre, et donc des douleurs chroniques qui seront difficiles à soigner. 

Crédit photo : Adrien Morcuende.

Une unité de temps et de lieu pour un diagnostic complet 

C’est à cela que répondent les trois structures lyonnaises. Adressées par un soignant prescripteur, les patientes se retrouvent ainsi plongées au cœur d’un véritable parcours de soin, leur permettant d’obtenir directement une évaluation exhaustive de leur pathologie. Le Pr Pierre-Adrien Bolze (chef de service adjoint du service de chirurgie gynécologique et oncologique – obstétrique de l’hôpital Lyon Sud) insiste sur le gain de temps qu’apporte ce dispositif : « La collaboration entre les professionnels médicaux permet ainsi aux patientes d’accéder en un temps record aux expertises diagnostiques et thérapeutiques des Hospices Civils de Lyon. » L’autre intérêt de ces unités hospitalières, toutes indépendantes les unes des autres dans leur fonctionnement, est d’homogénéiser les pratiques cliniques. En une journée, les patientes concernées se voient remettre leur évaluation et une synthèse clinique. Aux HCL, on veut en finir avec l’errance diagnostique. 


Un fonctionnement millimétré

Pour pouvoir augmenter leur capacité d’accueil, les trois structures fonctionnent selon une organisation précise, encadrée par une équipe pluridisciplinaire. Ainsi, une large palette de soignants – gynécologues, échographistes, radiologues, médecins spécialistes en fertilité, chirurgiens digestifs, chirurgiens urologues, kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues ou encore des infirmières – sont à l’œuvre pour offrir une prise en charge de l’endométriose dans toutes ses dimensions. Actuellement, une dizaine de patientes sont attendues par semaine. Les trois structures ont cependant bon espoir d’en accueillir davantage au cours de l’année.

“[L’idée] est de placer les patientes au centre de l’organisation de soins et de les inscrire dans un parcours adapté à leur pathologie, avec une dimension diagnostique, une prise en compte du projet de fertilité éventuel, une dimension préopératoire si nécessaire ainsi qu’une prise en charge globale avec soins de support.”

Crédit photo : Adrien Morcuende.

L’endométriose, une maladie encore (trop) peu connue

Infertilité, douleurs pelviennes chroniques, troubles urinaires, digestifs et psychoaffectifs, extension des lésions aux organes voisins de l’endomètre etc. Voilà un bref résumé des conséquences de l’endométriose, maladie qui impacte considérablement le quotidien de nombreuses femmes. Rencontrée en septembre 2022 lors d’une interview pour CHU Média, Elodie Chantalat, chirurgien gynécologique et anatomiste au CHU de Toulouse, revenait sur les causes de cette errance : « On a des patientes qui, pendant leurs règles, nous disent « j’ai mal à l’épaule. » C’est aussi pour ça qu’on a une errance diagnostique, on tarde à diagnostiquer l’endométriose parce que la douleur peut être très atypique. » 

Océane Rolland avec les Hospices Civils de Lyon

Pour aller plus loin, notre dossier santé sur l’endométriose est à lire ici

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.