Jeudi 13 janvier 2005 la mission de coopération médicale et sanitaire du CHRU de Lille est partie pour Djakarta avec pour objectif l’évaluation des besoins des hôpitaux d’Indonésie et en particulier de Sumatra.
La délégation est composée de M. Jérémy Sécher, directeur adjoint, du Dr Régis Garrigue, médecin urgentiste, tous deux du CHU de Lille, et d’un médecin de l’AP-HP (Hôpital Lariboisière) membre de l’association « Douleurs sans frontière ».
En réponse aux demandes des autorités sanitaires indonésiennes, ils définiront les conditions d’un partenariat et les actions de soutien du CHU de Lille et des hôpitaux du Nord-pas-de-Calais vers les hôpitaux sinistrés de la région de Sumatra.
Depuis maintenant plusieurs jours, les professionnels de la santé de la région Nord Pas de Calais ont manifesté leur intérêt, leur soutien et leur adhésion à l’idée de jumelage et de partenariat à court, moyen et long terme, avec leurs collègues en difficulté dans les régions sinistrées. Demain, les professionnels des hôpitaux de la région Nord Pas de Calais seront les acteurs et les moteurs de cette mission de jumelage et de partenariat.
L’intervention des hôpitaux du Nord Pas de Calais prolonge l’action du Ministère de la Santé et du CHU de Toulouse au Sri Lanka.