Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ensemble pour une meilleure qualité de vie

Auteur /Etablissement :
Réserver un temps et un lieu de rencontre aux associations de soutien et d'amélioration de la qualité de vie des personnes hospitalisées et des résidants du CHU de Nice tel est l'objectif du Forum des Associations qui se tiendra vendredi 17 et samedi 18 octobre 2003 à l'hôpital Archet 2 à Nice.

Réserver un temps et un lieu de rencontre aux associations de soutien et d’amélioration de la qualité de vie des personnes hospitalisées et des résidants du CHU de Nice tel est l’objectif du Forum des Associations qui se tiendra vendredi 17 et samedi 18 octobre 2003 à l’hôpital Archet 2 à Nice.

Ces journées comportent deux volets :
– des conférences et des débats consacrées au bénévolat, à la gestion d’une association, à la place des associations de bénévoles dans la chaîne hospitalière et à l’indemnisation des accidents médicaux.
Muriel Marland-Militello* députée des Alpes-Maritimes et Présidente du Groupe d’études sur le développement de la vie associative et du bénévolat à l’Assemblée nationale interviendra à la table ronde « Animer, faire vivre une association ».

– une exposition dans le hall d’entrée de l’hôpital Archet 2 où seront présentées les activités d’une vingtaine d’associations parmi lesquelles on peut citer : AFLAR, Albatros 06, Association pour la Recherche sur la Sclérose latérale amyotrophique, AGAM, ALAIN, Handi Loisirs, la Maison du bonheur, la VMEH, le Relais des associations, le Lien…

Il existe en France des milliers d’associations de santé mais un seul support les recense : l’Annuaire des Associations de Santé – AAS. Cet annuaire est disponible en format livre vendu par correspondance par son Editeur Bernard Tricot Consultant** et sur internet à l’adresse www.annuaire-assoc-sante.com, accès libre et gratuit.

_____________________

*Muriel Marland-Militello a participé à l’élaboration du projet de loi sur le chèque emploi associatif. Ce chèque permettrait aux petites associations, ayant au maximum un équivalent temps plein, d’embaucher ponctuellement des intervenants sans formalités lourdes puisqu’elles n’auront qu’à délivrer au salarié l’un des deux volets du chèque-emploi sur lequel elles auront inscrit le nombre d’heures (pas plus de huit heure par semaine) et le montant versé. L’autre volet sera envoyé à l’Urssaf de rattachement.

** B.Tricot consultant tel : 04 67 57 20 22 – fax 04 67 57 21 41
mel: href= »mailto:b.tricot.c@wanadoo.fr » « 

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.