Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Environnement : Une exposition témoigne de l’engagement du CHU

Auteur /Etablissement :
Du 12 janvier au 20 février 2004, le CHU d'Amiens accueillera « Cristal santé », une exposition pédagogique et citoyenne qui initie personnels et visiteurs aux différents aspects du développement durable.

Du 12 janvier au 20 février 2004, le CHU d’Amiens accueillera «Cristal santé», une exposition pédagogique et citoyenne qui initie personnels et visiteurs aux différents aspects du développement durable.

17 panneaux seront installés dans les halls des hôpitaux du CHU :
– 10 panneaux « Citoyens consommateurs » présentent ce que chacun d’entre nous peut faire à son niveau pour protéger l’environnement, dans sa vie de tous les jours : Comment trier ses déchets ? Comment sont-ils recyclés ? Comment réaliser des économies d’énergie ? Que sont les énergies renouvelables ? Se déplacer en ville sans polluer ?

– 7 panneaux « Etablissements de soins » présentent les interactions de l’hôpital avec son environnement et les moyens à mettre en oeuvre pour minimiser les impacts : maîtriser les dépenses d’énergie, gérer les déchets conformément à la réglementation, protéger la ressource en eau…

Conçue par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) au sein des entreprises en 1995 (7 entreprises partenaires, plus de 3000 salariés sensibilisés et formés aux problématiques environnementales), l’exposition Cristal a été adaptée au milieu hospitalier.

Les hôpitaux de Picardie se mobilisent en faveur de la protection de l’environnement
Soucieux de maîtriser leur consommation d’énergie et de protéger l’environnement, une quinzaine d’établissements de santé de Picardie se réunissent régulièrement pour échanger et partager leur expérience sur des thèmes tels que la maîtrise de la demande d’énergie (particulièrement dans le contexte nouveau de l’ouverture du marché de l’énergie), la gestion des déchets hospitaliers, ou la qualité de l’air et de l’eau (avec notamment la lutte contre les légionnelles)… Ils appartiennent au Réseau Energie Environnement des Hôpitaux de Picardie mis en place en 1992 et bénéficient du soutien de l’ADEME et du Conseil Régional de Picardie.

Les établissements membres du Réseau Energie Environnement des Hôpitaux de Picardie : le centre hospitalier et la Blanchisserie Interhospitalière de Corbie, les centres hospitaliers de Montdidier, Abbeville, Albert, Compiègne, Chaumont-en-Vexin, Chauny, le CHU d’Amiens, le Centre Hospitalier Philippe PINEL à Dury, le Centre Hospitalier Interdépartemental de Clermont, l’Etablissement Public de Santé Mentale de l’Aisne à Prémontré et les hôpitaux locaux de Saint-Valéry-sur-Somme et Rue.

Les dates de l’exposition
De janvier et février 2004, l’exposition circulera sur 3 sites du CHU :
– Du 12 au 23 janvier : à l’Hôpital Nord, dans le restaurant du personnel ;
– Du 26 au 30 janvier : au Centre Saint-Victor, devant l’amphithéâtre ;
– Du 2 au 20 février : à l’Hôpital Sud, dans le hall d’entrée.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.