Eté 2008 : Organisation de l’accueil aux urgences

Le dispositif d'accueil mis en place par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour assurer le fonctionnement des urgences pendant l'été 2008 est dimensionné pour répondre aux besoins de la population face à tout type de situation : activité habituellement observée, tensions exceptionnelles, crise sanitaire.

Le dispositif d’accueil mis en place par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour assurer le fonctionnement des urgences pendant l’été 2008 est dimensionné pour répondre aux besoins de la population face à tout type de situation : activité habituellement observée, tensions exceptionnelles, crise sanitaire.

Engagés dès l’hiver, le recensement et l’adaptation des capacités sont organisés de manière à disposer de lits ouverts là où ils sont nécessaires, notamment en aval des urgences. Dans ce cadre, la prévision d’ouverture pour l’été 2008 est en augmentation moyenne de 2% par rapport à 2007 (soit 565 lits supplémentaires en juillet et 247 en août). De même, la capacité prévisionnelle en lits de soins suite et réadaptation (SSR) est en augmentation de 2%.

Parallèlement, le Centre régional de veille et d’action sur les urgences en Ile-de-France (CERVEAU)*, organisé avec l’Agence régionale de l’hospitalisation d’Ile-de-France (ARHIF), suit en temps réel comme tout au long de l’année le niveau d’activité des 52 services d’urgences connectés au réseau cyber-urgences et analyse quotidiennement l’activité et les disponibilités en lits (MCO et de SSR) de 188 établissements de la région, le nombre de dossiers traités par les 8 Samu. Entre le 1er juin et le 31 août, il observe les situations de tension et les alertes sanitaires afin d’ajuster de manière graduée le dispositif aux besoins qui pourraient être liés aux périodes de forte chaleur.

Ainsi, en cas de suractivité, l’AP-HP est en mesure de rouvrir, très rapidement, de manière totale ou partielle, jusqu’à 250 lits supplémentaires sans déclenchement du plan blanc.

Enfin, à la suite de la canicule de l’été 2003, des mesures ont été prises concernant les bâtiments (isolation, protection solaire, environnement) et les équipements, en particulier la mise à disposition d’une salle rafraîchie dans chaque service accueillant les urgences et dans chaque unité de soins de long séjour

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.