La semaine européenne de la vaccination du 20 au 26 avril offre aux professionnels du CHU Nîmes l’occasion de sensibiliser la population aux enjeux de cette prévention. Au programme exposition « Planète Vaccination » et de conférences thématiques. Les interventions sont organisées en coopération avec le Comité Départemental d’Education pour la Santé et la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française.
Depuis 2005, l’OMS Europe organise chaque année une semaine de promotion de la vaccination. En France, sous l’impulsion et la coordination de l’INPES, Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, et du Ministère de la santé, de nombreux partenaires se mobilisent. Cette année, la rougeole a été retenue comme thème national en raison de la recrudescence des cas au cours des derniers mois.
En soutien à l’exposition « Planète Vaccination » consacrée la prévention des maladies infectieuses souvent mal connues, voire oubliées à savoir : la tuberculose, la diphtérie, la coqueluche, hépatite b, l’infections à pneumocoque et meningocoque, la rougeole, les oreillons, la rubeole et la grippe, … les professionnels du CHU de Nîmes inviteront la population à réfléchir aux enjeux de la vaccination en Languedoc-Roussillon.
Thèmes abordés
– vacciner contre l’hépatite B les enfants et les adolescents en privilégiant la vaccination du nourrisson,
– augmenter la pratique du rappel contre la coqueluche à 11-13 ans et chez le jeune adulte avant qu’il ne devienne parent,
– augmenter la pratique des secondes doses de rougeole oreillons rubéole (ROR), principalement dans le Sud et le Centre Est de la France, mais également administrer de façon plus précoce la première dose de ROR.
Les interventions se dérouleront dans le hall du site Carémeau du C.H.U. de Nîmes.