Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fédérations hospitalo-universitaires : 4 projets labellisés à Lyon

Auteur /Etablissement :
Réunir des chercheurs, des enseignants et des personnels hospitaliers autour d’un thème fédérateur, prioritaire et novateur pour l’hôpital. Tel est l’enjeu des nouveaux labels « Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU) ». Ce regroupement d’expertises dynamise la recherche et améliore la qualité des soins par une diffusion plus rapide des innovations. A Lyon 4 projets ont été labellisés FHU : Do-it, DIPHOL, INTEREST et IRIS Project...

Réunir des chercheurs, des enseignants et des personnels hospitaliers autour d’un thème fédérateur, prioritaire et novateur pour l’hôpital. Tel est l’enjeu des nouveaux labels «  Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU) ». Ce regroupement d’expertises dynamise la recherche et améliore la qualité des soins par une diffusion plus rapide des innovations. Une manière aussi pour les équipes de se positionner en tant que références internationales et d’aborder plus sereinement la compétition internationale. A Lyon 4 projets ont été labellisés FHU : Do-it, DIPHOL, INTEREST et IRIS Project
Do-it" pour Dialogs in obesity and innovative therapeutics
Ce projet vise à identifier de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques dans le traitement de l’obésité associée au diabète et/ou aux maladies rénales, avec un intérêt particulier porté sur l’adolescence, la grossesse et le vieillissement. La recherche permettra d’identifier de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques qui seront testés en clinique puis mis en œuvre sur les patients.
Porteur du DHU pour les HCL : Prs Chantal Simon, service d’Endocrinologie – diabète – nutrition, Centre Hospitalier Lyon-Sud
DIPOHL pour Département pour l’Innovation et le Progrès en Onco-Hématologie à Lyon
Ce projet a pour objectif de faciliter la recherche translationnelle et de favoriser l’implantation de nouvelles équipes de recherche à proximité des sites cliniques, avec 3 défis à relever :
– Favoriser le développement des thérapies ciblées, de l’immunothérapie et des biomarqueurs
– Faire face à la chronicisation des pathologies malignes hématologiques, notamment à travers des
programmes de recherche en éducation thérapeutiques et l’évaluation clinique
– Renforcer la présence de cursus en onco-hématologie dans les formations en masters
Porteur du DHU pour les HCL : Pr Gilles Salles, service d’Hématologie, Centre Hospitalier Lyon-Sud

INTEREST pour Immunology and Neurology : Therapeutic, Epidemiology, RESearch and Teaching
De plus en plus de données suggèrent que l’inflammation et le système immunitaire jouent un rôle majeur dans de nombreux troubles neurologiques. L’objectif du projet INTEREST est de créer une "task force" réunissant des neurologues et des immunologistes pour développer des approches translationnelles et innovantes en neuro-immunologie (identification de nouveaux biomarqueurs, développement de cohortes, mise en place d’un enseignement clinique, amélioration de la prise en charge médicale…).
Porteur du DHU pour les HCL : Pr Jérôme Honnorat, service de neuro-oncologie, hôpital Pierre Wertheimer
The IRIS Project pour Acute Ischemia ReperfusIon Syndromes
Les maladies cardiovasculaires représentent 40% des causes de mortalité chez les moins de 74 ans en Europe et ce chiffre tend à augmenter. Alors que l’arrêt cardiaque, l’Accident Ischémique Transitoire (pathologie proche de celle de l’AVC) et l’infarctus du myocarde sont habituellement traités comme des
pathologies complètement différentes, dans des services hospitaliers qui disposent de programmes de recherche différents. Le projet IRIS propose une approche globale basée sur leurs points communs. Leurs spécificités représentent alors autant d’opportunités de développer des traitements innovants.
Porteur du DHU pour les HCL : Pr Michel Ovize, service de cardiologie, hôpital Louis Pradel
La FHU renouvelle les relations entre l’hôpital, l’université et les organismes de recherche, l’exemple de l’interrégion du Sud-Est
Autour d’un objectif partagé, une FHU associe une partie d’un pôle clinique voire un ou plusieurs pôles cliniques (service hospitalier, laboratoire, unité fonctionnelle…) et une ou plusieurs unités mixtes de recherche membre d’Aviesan, l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (qui regroupe entre autres l’INSERM, le CNRS, l’INRA…)

Dans l’interrégion Sud-Est, les 4 CHU, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Clermont-Ferrand, en lien avec les universités et les unités de recherche membres d’Aviesan, ont arrêté ensemble l’organisation de la sélection des projets. La labellisation à proprement parler a ensuite été organisée ville par ville par les gouvernances hospitalo-universitaires de chaque site et Aviesan. Dans ce cadre, un jury international composé de 8 membres et présidé par le Professeur David Garcia-Dorado (Barcelone) a désigné 5 projets (sur les 13 présentés) labellisables parmi lesquels 4 avaient été présentés par les HCL. La labellisation des FHU lyonnais a été officialisée le 17 mars 2014, en présence du Pr André Syrota, Président d’Aviesan, et des responsables hospitaliers et universitaires locaux.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.