Festival « TV – santé » – 29 et 30 novembre 2007 à Marseille

Auteur /Etablissement :
Le premier festival « TV-Santé » se déroulera à Marseille les 29 et 30 novembre 2007 au Palais des Congrès, Parc Chanot. Le rendez-vous incontournable des professionnels de Santé et de l'Audiovisuel !

Le premier festival « TV-Santé » se déroulera à Marseille les 29 et 30 novembre Palais des Congrès, Parc Chanot. Le rendez-vous incontournable des professionnels de Santé et de l’Audiovisuel !

La vocation de ce premier festival « TV – santé » est de créer un événement pérenne, rendez-vous des professionnels de la santé et de l’audiovisuel, afin de répondre à un besoin croissant de programmes destinés au grand public, dans le domaine de la santé.

Priorité de notre société et préoccupation personnelle ou familiale majeure, la santé bénéficie depuis une dizaine d’années d’une médiatisation poussée. Elle a ses revues, ses émissions de télévisions et de radio et ses chroniqueurs médicaux vedette. La santé connaît également une explosion sur la toile où les sites internet spécialisés sont légion.

Difficile de s’y retrouver face à la multiplication des canaux et supports d’information. Rappelons simplement que la validité de l’information médicale revient aux professionnels de santé indépendants, aux médecins, praticiens et chercheurs.

Les établissements de santé, publics et privés, conscients des attentes des personnes qui séjournent à l’hôpital et du grand public, ont complété l’arsenal des supports d’information imprimés “classiques” par des systèmes de diffusion vidéo. Les besoins de programmes sont aujourd’hui considérables. Or il est difficile pour les acteurs du monde de la santé de se les procurer, faute de circuits de diffusion et de vente organisés.

Marseille ayant vu naître la première chaîne de TV de santé publique, AP-HM TV, lancée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, c’est tout naturellement à Marseille qu’a germé l’idée de créer un festival de télévision de santé où professionnels de santé, producteurs, diffuseurs, spécialistes de la communication, associations de santé, journalistes pourraient se rencontrer, échanger afin de participer à la dynamique de production d’émissions à destination d’un large public.

La Ville de Marseille, le Département des Bouches du Rhône et la Région PACA, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille s’investissent largement dans ce projet.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.