Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FHF, CLCC, CHU et désormais CH, tous unis contre le cancer

Auteur /Etablissement :
L'accord entre la Fédération Hospitalière de France (FHF), la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC), la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires(FNCCHRU) et la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres Hospitaliers (FNCCH) signé le 27 juin 2006 entérine une nouvelle alliance du service public hospitalier contre le cancer. Cette volonté de concertation et de coopération avait déjà été affirmée le 2 septembre 2004. Ce jour là, les CHU et les Centres de Lutte Contre le Cancer signaient une convention sous l'égide de la Fédération Hospitalière de France (FHF) avec pour objectif d'encourager la constitution de groupements de coopération sanitaire.

L’accord entre la Fédération Hospitalière de France (FHF), la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC), la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires(FNCCHRU) et la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres Hospitaliers (FNCCH) signé le 27 juin 2006 entérine une nouvelle alliance du service public hospitalier contre le cancer. Cette volonté de concertation et de coopération avait déjà été affirmée le 2 septembre 2004. Ce jour là, les CHU et les Centres de Lutte Contre le Cancer signaient une convention sous l’égide de la Fédération Hospitalière de France (FHF) avec pour objectif d’encourager la constitution de groupements de coopération sanitaire.

Désormais, les centres hospitaliers généraux qui représentent une part importante de l’activité de cancérologie sont associés au vaste mouvement de coopération interhospitalière, que ce soit pour les malades (voies de recours, inclusion dans des essais de recherche clinique, accès à un plateau technique spécialisé ,…) comme pour les médecins : activité multi-site, formation continue…

La FHF, la FNCLCC, la FNCCHRU, et la FNCCH représentent les différentes catégories d’établissements assurant le service public hospitalier dans la prise en charge des malades atteints de pathologies cancéreuses. Les signataires sont :
Claude EVIN, Président de la Fédération Hospitalière de France
Thomas TURSZ, Président de la FNCLCC
Jean FAIVRE, Président de la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires
Laurent CALS, Président de la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres Hospitaliers

Ce rapprochement s’inscrit dans le cadre du Plan Cancer lancé par le Président de la République en mars 2003 avec pour objectif un égal accès de tous à des soins de qualité. Le Plan définit les critères à respecter pour obtenir l’autorisation d’exercer l’activité médicale, en termes notamment d’organisation, de seuils d’activité minimale, de présence de médecins spécialisés en cancérologie et d’appartenance à un réseau d’accès aux traitements innovants et à la recherche clinique. Ces nouvelles exigences imposent donc une collaboration étroite entre les établissements en charge du service public hospitalier selon des protocoles et conventions établis à l’avance, organisant des filières de soins et de recours à des installations ou compétences très spécialisées.

Contacts presse
Nicolas PEJU, FHF, 01 44 06 85 21
Sabine GAMEROFF, FNCLCC, 01 44 23 55 60

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.