Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

#FierDeMonHopital #JaimeMonCHU #JaimeMonHopitalPublic

Auteur /Etablissement :
Alors que les difficultés de l’hôpital public sont largement relayées par les médias créant un climat d’inquiétude, d’insécurité et de défiance, la conférence des directeurs généraux de CHU lance une campagne positive sur les réseaux sociaux, du 29 janvier au 9 février 2018. Par cette communication, l’instance nationale souhaite rendre hommage aux centaines de milliers de professionnels qui se mobilisent chaque jour pour surmonter les contraintes et continuer à maintenir un niveau de soin, de recherche et d’enseignement exceptionnel. Les messages mettent également en lumière les multiples contributions des CHU et des hôpitaux publics au système de santé français.
Alors que les difficultés de l’hôpital public sont largement relayées par les médias créant un climat d’inquiétude, d’insécurité et de défiance, la conférence des directeurs généraux de CHU lance une campagne positive sur les réseaux sociaux, du 29 janvier au 9 février 2018. Par cette communication, l’instance nationale souhaite rendre hommage aux centaines de milliers de professionnels qui se mobilisent chaque jour pour surmonter les contraintes et continuer à maintenir un niveau de soin, de recherche et d’enseignement exceptionnel. Les messages mettent également en lumière les multiples contributions des CHU et des hôpitaux publics au système de santé français. 
« Nos équipes méritent de voir honorés leur travail quotidien et les résultats obtenus. » souligne Jean-Pierre Dewitte, président la Conférence. Et de rappeler : « L’hôpital public conserve la confiance et la faveur des Français qui s’y font très majoritairement soigner. A leurs côtés, la communauté hospitalo-universitaire, est fière de porter haut les valeurs de solidarité et d’excellence au service de tous. Elle souhaite ainsi faire valoir les atouts et les succès d’un service public pris comme modèle par de nombreuses régions du monde ».
Pour mener cette campagne, la commission communication de la Conférence, regroupant les responsables communication des 32 CHU, a rassemblé les messages-clé qui marquent la fierté d’appartenance au service public hospitalier français. 
La campagne débutée lundi 29 janvier s’étend sur deux semaines. Chaque jour, un panneau met en lumière l’un des engagements ou l’une des activités phares des établissements. Les visuels sont mis à la disposition de l’ensemble des hôpitaux publics : 
« Fiers de participer tous les jours au service public de la santé »
« Fiers, chaque jour, de mettre au monde vos bébés »
« Fiers de nos professionnels engagés au quotidien »
« Fiers de nos valeurs de solidarité et d’humanité »
« Fiers de nos urgences qui accueillent tous les patients 24h/24 et 7j/7 »
« Fiers de former les médecins et les soignants de demain »
« Fiers d’inventer la médecine de demain grâce à nos résultats de recherche »
« Fiers de vous accueillir tous et toutes sans sélection sur tout le territoire »
« Fiers d’agir pour la prévention car prévenir est aussi important que guérir »
« Fiers de sauver chaque jour des vies grâce aux greffes d’organes »
Campagne #FierDeMonHopital #JaimeMonCHU #JaimeMonHopitalPublic – 29 janvier au 9 février 2018

En parallèle, les témoignages publiés par des patients, des visiteurs et des professionnels seront partagés sur Twitter, Facebook, Linkedin ou Instagram avec les hashtags suivants : #FierDeMonHopital, #JaimeMonCHU,  #JaimeMonHopitalPublic. 

En savoir plus sur 

La conférence des Directeurs Généraux de CHU est l’assemblée des directeurs généraux de CHU. Elle intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des 32 CHU. Elle a pour vocation de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités des hôpitaux universitaires. Think tank des CHU et force de proposition et d’analyse, la Conférence est porteuse d’initiatives et de projets expérimentaux. Elle remplit également une mission d’information et d’alerte auprès des autorités de tutelle et du public sur la mise en œuvre de la politique de santé dans les CHU et sur les dysfonctionnements qu’elle viendrait à constater. La Conférence est présidée par Jean-Pierre Dewitte, Directeur Général du CHU de Poitiers.
https://www.chu-media.info/directeurs-generaux/
Les 32 CHU de France
Chaque année des millions de patients – 5 millions de personnes hospitalisées, 5 millions venues en urgence et 20 millions en consultation – font confiance aux 32 Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et à leurs équipes. Les CHU emploient plus 370 000 professionnels de santé dont près de 100 000 médecins. Carrefours de savoirs, laboratoires de la médecine du futur, les CHU ont signé plus de 120 premières mondiales depuis leur création en 1958.
https://www.chu-media.info/article/chu-chiffres-cles-2015/

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.