Recherche : le Thésaurus des appels à projets

Auteur /Etablissement :
Afin d’aider les acteurs de la recherche clinique, le Thésaurus des appels à projets a fait peau neuve à l’occasion d’un partenariat avec le Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation Grand Ouest. Une initiative portée par développé par le GIRCI Est.

Afin d’aider les acteurs de la recherche clinique et translationnelle dans la mise en œuvre de leurs projets, le Thésaurus des appels à projets développé par le Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation Est (GIRCI Est) fait peau neuve à l’occasion d’un partenariat avec le GIRCI Grand Ouest.
Subventions de recherche, bourses pour jeunes chercheurs, bourses de mobilité, prix récompensant des travaux achevés, financement de matériel… Une multitude de sources de financement, publiques et privées, régionales, nationales ou européennes, est recensée dans le portail internet. Des fonctionnalités avancées font leur apparition avec un moteur de recherche multicritères, des fonctions de tri permettant de personnaliser l’affichage (par discipline, type de financement, date limite de candidature, montant de la dotation etc.), la possibilité de s’inscrire à des alertes mails et d’éditer des listes imprimables d’appels d’offres sélectionnés.
La nouvelle version du Thésaurus des appels à projets est en accès libre sur le site internet du GIRCI Est ou directement à l’adresse suivante : http://www.girci-est.fr/thesaurus/
La création du site du Thésaurus  remonte à 2012.
L’interrégion Est regroupe les régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine. Elle réunit les CHU de Besançon, Dijon, Nancy, Reims et Strasbourg et le CHR de Metz-Thionville
L’interrégion Grand Ouest est constituée des régions Bretagne, Centre, Pays de la Loire et Poitou-Charentes . Elle rassemble les CHU d’Angers, de Brest, de Nantes, de Poitiers, de Rennes, Tours et le CHR d’Orléans

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.