Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FIV : près de 100% de réussite grâce à une congélation ultra-rapide des embryons

Le 8 août 2011, deux jumelles ont vu le jour grâce à un nouveau procédé de congélation des embryons « la vitrification embryonnaire » réalisé dans le centre d’assistance médicale à la procréation (AMP) de l’hôpital Jean Verdier (AP-HP). Une première en France !

Le 8 août 2011, deux jumelles ont vu le jour grâce à un nouveau procédé de congélation des embryons « la vitrification embryonnaire » réalisé dans le centre d’assistance médicale à la procréation (AMP) de l’hôpital Jean Verdier (AP-HP).  Une première en France !

Nouvel espoir pour les couples cette technique préserve près de 100% de survie embryonnaire  alors qu’une congélation lente ne laisse à l’embryon qu’un peu plus de 50% de chances de rester intact après décongélation. « Cette amélioration technique  est notamment associée, dans le centre d’AMP de Jean Verdier, à une augmentation considérable des taux de survie des embryons après processus de congélation-décongélation » précise le Docteur SIFER, responsable de l’Unité de biologie de la reproduction de l’hôpital Jean Verdier (AP-HP), qui fait état de 28 grossesses en cours grâce à cette méthode.
Ce processus de vitrification embryonnaire optimise l’ensemble de la prise en charge des patients en AMP et notamment les chances de transfert intra utérin après décongélation. Il augmente aussi les chances de grossesses cumulées, sans recours à une nouvelle ponction ovocytaire, puisque tous les embryons obtenus deviennent disponibles pour être transférés.
Il permet également de réduire considérablement le risque de grossesses multiples, majeur en AMP, en diminuant le nombre d’embryons transférés d’emblée suite à la ponction ovarienne, sans craindre la lyse des embryons surnuméraires lors de la décongélation.
La congélation ultra-rapide des embryons après fécondation in vitro (FIV) est possible en France depuis fin 2010. A Jean Verdier – seul centre public autorisé dans le département de Seine-Saint-Denis pour la prise en charge en AMP de l’infertilité des couples- elle a impliqué les équipes des services de médecine de la reproduction, d’histologie – embryologie – cytogénétique – biologie de la reproduction – CECOS et de gynécologie-obstétrique.
Contacts presse
Communication institutionnelle de l’AP-HP – Service de presse – Tél : 01 40 27 37 22 – courriel : service.presse@sap.aphp.fr  –
Hôpitaux Universitaires Paris-Seine-Saint-Denis (Avicenne, Jean-Verdier, René-Muret – AP-HP) – Gwendaline Henry, responsable du département  communication – Tél : 06 75 29 84 09 – http://chu93.aphp.fr

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.