Formation-Conférence : Accompagnement des proches face au deuil – 16/10/12 à Clermont-Ferrand

Auteur /Etablissement :

1-Communiqué de presse

Une demi-journée de conférence-formation est organisée par le Groupe Dabrigeon, sur le thème de l’accompagnement au deuil des proches d’un défunt. Cette conférence, gratuite, se déroulera le mardi 16rnoctobre 2012, de 13 heures 30 à 18 heures, dans l’amphithéâtre du Centre Diocésain de Pastorale, 133 avenue de la République, à Clermont-Ferrand (63).

L’annonce d’un décès. Le respect des traditions et des croyances. Les règlementations funéraires. La souffrance des accompagnants.
Face à cette étape de la vie, quel rôle avoir, quelle attitude adopter ?
Autant d’interrogations complexes, délicates, difficiles parfois, où compassion, humanisme, et professionnalisme doivent maintenir un équilibre souvent délicat.

Autant de situations auxquelles les intervenants, Patrice Pereton -Directeur Dabrigeon Funéris- et Denis Landry-Psychologue, titulaire d’un DESS de psychologie clinique et psychopathologique D.U. de soins palliatifs- tenteront de répondre et de donner des indications sur les attitudes à adopter, les paroles à tenir, vis-à-vis des proches d’un défunt.

Denis LANDRY, psychologue, diplômé en soins palliatifs, assure depuis 20 ans des formations et des supervisions auprès d’équipes soignantes confrontées régulièrement à la mort. Cofondateur de l’association ECOUTE DEUIL de Grenoble, il a animé pendant 8 ans des groupes de parole et d’entraide de personnes en deuil.
Patrice PERETON accompagne depuis 26 ans des familles depuis la prise en charge du défunt jusqu’à son inhumation ou crémation.

Une conférence/formation dédiée aux professionnels, accompagnants,….

Cette formation, dispensée gratuitement, s’adresse aux personnels des institutions (gérontologie, santé mentale, secteur du handicap), aux personnes intervenant à domicile (infirmiers, aides-soignants, aides à domicile), aux auxiliaires de vie, aux bénévoles, aux aidants naturels, et à tous les personnels de santé.
Elle s’adresse, de manière plus large, à toute personne en désir d’améliorer ses compétences relationnelles sur le plan professionnel et/ou personnel, dans ce contexte.

Contacts presse : M-Luce Bozom-06rn15 15 63 20 / Michel Jouinot-06 80 22 39 50
www.pfdabrigeon.com
Renseignements et inscriptions par téléphone : 04rn73 263 263 par mail : phoebus-communication@orange.fr

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.