Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Formation-Conférence : Accompagnement des proches face au deuil – 16/10/12 à Clermont-Ferrand

Auteur /Etablissement :

1-Communiqué de presse

Une demi-journée de conférence-formation est organisée par le Groupe Dabrigeon, sur le thème de l’accompagnement au deuil des proches d’un défunt. Cette conférence, gratuite, se déroulera le mardi 16rnoctobre 2012, de 13 heures 30 à 18 heures, dans l’amphithéâtre du Centre Diocésain de Pastorale, 133 avenue de la République, à Clermont-Ferrand (63).

L’annonce d’un décès. Le respect des traditions et des croyances. Les règlementations funéraires. La souffrance des accompagnants.
Face à cette étape de la vie, quel rôle avoir, quelle attitude adopter ?
Autant d’interrogations complexes, délicates, difficiles parfois, où compassion, humanisme, et professionnalisme doivent maintenir un équilibre souvent délicat.

Autant de situations auxquelles les intervenants, Patrice Pereton -Directeur Dabrigeon Funéris- et Denis Landry-Psychologue, titulaire d’un DESS de psychologie clinique et psychopathologique D.U. de soins palliatifs- tenteront de répondre et de donner des indications sur les attitudes à adopter, les paroles à tenir, vis-à-vis des proches d’un défunt.

Denis LANDRY, psychologue, diplômé en soins palliatifs, assure depuis 20 ans des formations et des supervisions auprès d’équipes soignantes confrontées régulièrement à la mort. Cofondateur de l’association ECOUTE DEUIL de Grenoble, il a animé pendant 8 ans des groupes de parole et d’entraide de personnes en deuil.
Patrice PERETON accompagne depuis 26 ans des familles depuis la prise en charge du défunt jusqu’à son inhumation ou crémation.

Une conférence/formation dédiée aux professionnels, accompagnants,….

Cette formation, dispensée gratuitement, s’adresse aux personnels des institutions (gérontologie, santé mentale, secteur du handicap), aux personnes intervenant à domicile (infirmiers, aides-soignants, aides à domicile), aux auxiliaires de vie, aux bénévoles, aux aidants naturels, et à tous les personnels de santé.
Elle s’adresse, de manière plus large, à toute personne en désir d’améliorer ses compétences relationnelles sur le plan professionnel et/ou personnel, dans ce contexte.

Contacts presse : M-Luce Bozom-06rn15 15 63 20 / Michel Jouinot-06 80 22 39 50
www.pfdabrigeon.com
Renseignements et inscriptions par téléphone : 04rn73 263 263 par mail : phoebus-communication@orange.fr

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.