Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Forum Adolescences

"Difficultés à l'adolescence : repérer pour prévenir", le premier forum consacré aux problèmes des adolescents se déroulera au CHU de Rouen le 5 avril, avec le soutien de la Fondation Wyeth. Comment identifier et définir les signes avant-coureurs du "moment de bascule" ? Ce forum a pour ambition d'ouvrir des pistes de réflexions, de recherches et de conseils en matière de risques de santé des adolescents. Un thème qui concerne un public de professionnels essentiellement issu du monde de la santé et de l'Education Nationale.

« Difficultés à l’adolescence : repérer pour prévenir », le premier forum consacré aux problèmes des adolescents se déroulera au CHU de Rouen le 5 avril, avec le soutien de la Fondation Wyeth. Comment identifier et définir les signes avant-coureurs du « moment de bascule » ? Ce forum a pour ambition d’ouvrir des pistes de réflexions, de recherches et de conseils en matière de risques de santé des adolescents. Un thème qui concerne un public de professionnels essentiellement issu du monde de la santé et de l’Education Nationale.

Le « moment de bascule » est cet instant particulier, plus ou moins long, pendant lequel un adolescent, lors d’une conduite à risque, pèse l’éventualité de basculer dans un sens ou un autre.

De nombreux spécialistes, pédopsychiatres, enseignants, médecins généralistes, épidémiologiste… interviendront autour de trois grands espaces prédéterminés : la société, l’école et la famille et les pairs. Cette journée sera animée par Martine Allain Regnault, journaliste santé.

Selon une enquête IPSOS santé portant sur un échantillon de population habitant la région du bassin parisien ouest :
1 ado sur deux déclare avoir dèjà connu d’importantes difficultés, mais les problèmes perçus comme les plus graves ne sont pas les plus courants. 57% des adolescents se sentent concernés par les problèmes des jeunes. La demande d’aide est d’ailleurs formulée par 82% d’entre eux, 83 % déclarent avoir reçu une aide par leurs pairs et 79% jugent cette aide efficace…

Un système vertueux entre adolescents existe mais ne résout pas tout : 68 % des ado jugent qu’aider un jeune est difficile et qu’ils apportent plutôt du réconfort que la résolution d’un problème.

Cette étude montre que les problèmes font partie du quotidien des adolescents et qu’il existe une dynamique « adolescente » positive, bien que ce système de solidarité ait des limites.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.