Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fusillade dans un Thalys : état de santé des 3 blessés

Après l'attaque du train Thalys, vendredi 21 août 2015, le CHRU de Lille fait le point sur la santé des trois voyageurs blessés par balle...

Après l’attaque du train Thalys, vendredi 21 août 2015, le CHRU de Lille fait le point sur la santé des trois voyageurs blessés par balle
– 1 homme blessé légèrement à la main, hospitalisé au Centre Hospitalier d’Arras est sorti de l’hôpital et a rejoint son domicile,
– 1 homme blessé à la main, hospitalisé au Centre Hospitalier d’Arras, a ensuite été transféré dans une structure spécialisée dans la chirurgie de la main à Lille. Son état de santé est satisfaisant.
– 1 homme blessé au thorax, a été héliporté immédiatement par le SAMU du Nord vers le Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Lille. Il est hospitalisé dans le secteur de soins intensifs des urgences. Son état est jugé sérieux, mais stable. Son pronostic vital n’est pas engagé.
(d’après le communiqué du CHRU de Lille du 22 août)
Dans une interview diffusée sur une dépêche de l’AFP le 22 août, le Dr Patrick Goldstein, chef des urgences au CHRU de Lille précisait qu’"une balle est rentrée dans le dos, en paravertébral, au niveau lombaire, a traversé (son) corps, le poumon et ensuite est ressortie du même côté, du côté gauche au niveau de la clavicule", en conséquence, l’homme n’a "pas subi d’opération".
Dans un communiqué du 24 août 2015, le CHRU de Lille livre un nouvel état de santé du voyageur héliporté accueilli dans son service d’urgences. Bien que son pronostic vital ne soit pas engagé, son état "reste préoccupant. Une prise en charge pluridisciplinaire est en cours, des examens complémentaires sont programmés".

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.