Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Futur Thorax Center et IRM per-opératoire : Lille investit dans l’avenir

A l’occasion de la visite de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, le CHRU lève le voile sur des investissements d’ampleur, le plus grand thorax center d'Europe et inaugure un équipement ultra-technologique, l’IRM per-opératoire, le 1er de France.

A l’occasion de la visite de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, le CHRU lève le voile sur des investissements d’ampleur, le plus grand thorax center d’Europe et inaugure un équipement ultra-technologique, l’IRM per-opératoire, le 1er de France.
Un des plus grands cardio-thorax center d’Europe
D’une dimension unique en Europe, le futur Institut cardio-thoracique du CHRU regroupera sur un site unique de 75 000m² l’ensemble des activités cardiologiques, vasculaires et thoraciques de l’établissement ainsi que les urgences cardiaques, le SAMU-SMUR et le Centre Anti-Poison. Un plus pour l’organisation médicale plus lisible de ce site dédié aux urgences et à la réanimation. Les patients apprécieront l’accessibilité et la fonctionnalité d’un bâtiment ultra moderne. Un investissement de 173 millions d’euros qui s’inscrit dans le cadre d’Hôpital 2012, soutenu par l’Etat.  La première a été posée par Marisol Touraine le 9 octobre2014 et l’ouverture est prévue pour 2020.

Un GPS intra crânien de très haute technologie
Pour la 1ère fois en France, un Imageur à Résonnance Magnétique neurochirurgical per-opératoire a été installé à l’hôpital Roger Salengro. Jusqu’à présent, le système de repérage pour démarrer l’intervention chirurgicale était basé sur des données pré-opératoires. Or, pendant l’intervention, l’environnement à l’intérieur du crâne peut changer et modifier certains repères anatomiques. Le système d’IRM neurochirurgical per-opératoire permet de recaler en temps réel le système de navigation en tenant compte de la modification du cerveau induite par l’ouverture du crâne en augmentant la précision du geste. Désormais, grâce à cette neuro-navigation des lésions très petites ou difficiles d’accès pourront être traitées. Une sécurité supplémentaire pour le patient et une efficacité accrue de l’intervention. L’IRM per-opératoire a bénéficié d’un soutien du Conseil Régional à hauteur de 80% du coût de l’équipement, soit plus de 3 millions d’euros.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.