Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Futurs directeurs : la simulation pour apprendre la complexité de l’hôpital

Auteur /Etablissement :
Le centre simulation angevin innove avec une nouvelle formation dédiée aux élèves directeurs d’hôpital. Une immersion dans un métier où le sang froid, la rigueur et la capacité à gérer les équipes font la différence. Dès leur prise de poste, les directeurs d’hôpitaux sont très vite confrontés à des situations de management complexes. Pour les préparer, le CHU et l’Université d’Angers, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et la Société hospitalière d’assurance mutuelle (Sham) ont conçu un programme pédagogique inédit.
Le centre simulation angevin innove avec une nouvelle formation dédiée aux élèves directeurs d’hôpital. Une immersion dans un métier où le sang froid, la rigueur et la capacité à gérer les équipes font la différence. Dès leur prise de poste, les directeurs d’hôpitaux sont très vite confrontés à des situations de management complexes. Pour les préparer, le CHU et l’Université d’Angers, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et la Société hospitalière d’assurance mutuelle (Sham) ont conçu un programme pédagogique inédit. 
La session commence par un briefing de départ, puis un jeu de rôles filmé où les élèves jouent le directeur d’hôpital donnant la réplique à des comédiens dans un scénario ad hoc. Le travail se termine par une séance de débriefing suite au visionnage de la vidéo. Ainsi, immergés dans des scènes reflétant de façon réaliste leur futur environnement de travail les élèves apprennent à évaluer la gravité des événements, à négocier, à prendre des décisions. Entre autres cas pratiques, seront simulées la tenue d’un bureau de Commission médicale d’établissement, la gestion d’une situation de crise ainsi que l’annonce d’un dommage lié au soin.
A travers des ateliers pratiques animés par des internes, les élèves directeurs suivront une introduction aux nouvelles modalités pédagogiques et aux nouvelles techniques médicales.
Cette formation se tiendra sur deux jours. Elle a été élaborée par un comité scientifique composé de représentants de chaque partenaire. Ce comité a été piloté par le Pr. Jean-Claude Granry, responsable du centre de simulation angevin et référent national en la matière, assisté de trois élèves de l’EHESP. Des comédiens de la troupe du CHU d’Angers (le Tréteauscope) prendront part à ces sessions pour tenir les rôles des interlocuteurs traditionnels des directeurs d’hôpital (médecins, cadres hospitaliers, autres directeurs, etc.)
Avec cette nouvelle formation, le centre de simulation d’Angers ajoute une nouvelle offre à une palette de formations déjà très complètes comprenant la simulation synthétique (incluant des mannequins), la simulation numérique (« serious games », réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.) et la simulation humaine (consultations, annonce d’une maladie grave, etc.) et s’ouvre au  public des élèves directeurs d’hôpital. Dans un premier temps, cette formation a été imaginée pour les 80 élèves de première année de l’EHESP.
En 2018, une session pourrait s’adresser aux élèves de deuxième année, année de spécialisation. Et déjà, le CHU et l’Université d’Angers envisagent de d’ouvrir des formations à d’autres écoles de la fonction publique. Et pour encadrer tous ces apprenants, de nouveaux formateurs en simulation sont en cours de formation. Preuve du succès de cette pédagogie d’un nouveau style !
Programme pédagogique de la session élèves directeurs d’hôpital

Lundi 22 mai 2017
14h – 15h : visite du CHU d’Angers
15h30 – 16h : Les enjeux de la simulation – par le Pr. Jean-Claude Granry, directeur du centre de simulation, président de la Société francophone de simulation
16h – 18h : Ateliers pratiques animés par des internes.
Objectifs : comprendre les nouvelles modalités pédagogiques, appréhender les nouvelles techniques médicales
18h – 18h30 : Evaluation par Wisembly (méthode innovante d’évaluation collaborative- en ligne)
Mardi 23 mai 2017
9h – 10h30 : Simulation de Bureau de Commission Médicale d’Etablissement
11h – 12h30 : Ateliers thématiques simulant des événements indésirables graves
13h30 – 15h : Séance en plénière sur la gestion de crise
15h30 – 16h : Evaluation par Wisembly
16h – 17h : Debriefing global – forum – discussion

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.