Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Géront expo – Handicap expo : Accompagner la dépendance

En 2010, plus du quart de la population française aura dépassé les 65 ans dont près de 9 % les 75 ans. En 2020, 30% des français auront fêté leurs 65 ans. En 2050, un tiers de la population aura plus de 60 ans (données Insee). Quant aux personnes dépendantes, âgées ou en situation de handicap, leur nombre est estimé aujourd'hui à plus de 2 millions et ce chiffre progressera en raison de l'allongement de la durée de vie(1). Comment les établissements vont-ils s'adapter à cette croissance ? Quels services développer pour satisfaire au mieux les désirs des personnes en perte d'autonomie ? Du 26 au 28 mai 2009 Géront'expo, forum des professions de la gérontologie et du handicap, abordera les sujets d'actualité : 5ème risque, loi Hôpital Patients Santé Territoires, Agences Régionales de Santé, Plan Solidarité Grand Age. Il sera également question de qualité, de réforme du forfait de soins, de bientraitance. 14 000 visiteurs sont attendus, 100 exposants et 1 400 congressistes. Parmi eux, les experts des CHU de Besançon, Brest, Montpellier, Nancy, et de Nice apporteront leurs contributions.

En 2010, plus du quart de la population française aura dépassé les 65 ans dont près de 9 % les 75 ans. En 2020, 30% des français auront fêté leurs 65 ans. En 2050, un tiers de la population aura plus de 60 ans (données Insee). Quant aux personnes dépendantes, âgées ou en situation de handicap, leur nombre est estimé aujourd’hui à plus de 2 millions et ce chiffre progressera en raison de l’allongement de la durée de vie(1). Comment les établissements vont-ils s’adapter à cette croissance ? Quels services développer pour satisfaire au mieux les désirs des personnes en perte d’autonomie ? Du 26 au 28 mai 2009 Géront’expo, forum des professions de la gérontologie et du handicap, abordera les sujets d’actualité : 5ème risque, loi Hôpital Patients Santé Territoires, Agences Régionales de Santé, Plan Solidarité Grand Age. Il sera également question de qualité, de réforme du forfait de soins, de bientraitance. 14 000 visiteurs sont attendus, 100 exposants et 1 400 congressistes. Parmi eux, les experts des CHU de Besançon, Brest, Montpellier, Nancy, et de Nice apporteront leurs contributions.

mercredi 27 mai de 10h à 12h30
– Pr Benoist Lejeune Chef de service au CHU de Brest : Prévenir les infections associées aux soins dans les établissements médico-sociaux,

jeudi 28 mai de 10h à 12h30
– Philippe Vigouroux, DG CHU Nancy, Pr Claude Jeandel Chef de service au CHU de Montpellier et Dr régis Aubry, CHU de Besançon : La structuration d’une filière

jeudi 28 mai 14h30-17h
– Pr Philippe Robert, Psychiatre CHU de Nice, : La place des thérapies non médicamenteuses dans les symptômes psycho comportementaux de la maladie d’Alzheimer :

Mardi 26 mai – 14h30-17h
– Pr. Charles Aussilloux, CHU Montpellier (médecine psychologique pour enfants et adolescents) : Comment mettre en oeuvre le plan Autisme ?

La dépendance, structures et financement – principaux repères
Les établissements pour personnes dépendantEs portent de multiples appellations : établissements sociaux et médico-sociaux, structures d’accueil et d’hébergement des personnes âgées (maisons de retraite), unités de soins de longue durée, établissements sanitaires, les structures de soins à domicile…

En France, les 2 millions de personnes dépendantes sont accueillies dans près de 13 000 établissements : 7 249 structures pour personnes âgées et plus de 5 000 structures pour personnes handicapées*.

Les familles dépensent 7 milliards d’euros par an pour prendre en charge la dépendance. Les dépenses publiques liées à la prise en charge de la dépendance des personnes âgées s’élèvent à environ 19 milliards d’euros(2).

Les Plans en cours et à venir
– Plan Solidarité Grand Age 2007-2012 : réévalué à 4 milliards d’euros pour anticiper les changements démographiques du pays vers le vieillissement de la population et sa dépendance.
– Plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012 : 1,6 milliards d’euros sur 5 ans pour la mise en place de mesures destinées à améliorer le diagnostic, à mieux soigner et accompagner, à favoriser l’assistance et à développer la recherche.
– Plan Handicap Visuel 2008-2011 : 18 millions d’euros pour améliorer la dignité, l’autonomie et l’intégration sociale des aveugles et mal-voyants.
– Projet de loi sur la création par la Sécurité Sociale d’un 5ème risque Dépendance.

Géront expo – Handicap expo
Paris Expo – Porte de Versailles – Hall 7.3

Programme

Contact
Delphine MALATESTE-GUILGOT
Responsable Communication
PG PROMOTION – Groupe CMPMedica
Tél. : +33 (0)1 73 28 15 91
Fax : +33 (0)1 73 28 15 81
delphine.guilgot@fr.cmpmedica.com

(1)Etudes Régionales de Santé 2008
(2)Rapport d’étape du Sénat sur le 5ème Risque du 8 juillet 2008

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.